Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Chantale Anciaux

Chantale Anciaux

Réalisatrice


  • Province de résidence : Brabant wallon (ville de résidence : Louvain-la-Neuve) Résidant également à Chimay (Hainaut)
  • Genres : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Cinéma, Histoire, Étude du milieu, Sciences, ruralité, restauration oeuvres d'art, origine de l'univers), Secondaire supérieur (Cinéma, Histoire, Étude du milieu, Sciences)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Chantale Anciaux a commencé une vie de journaliste judiciaire au Journal des Procès et à l’Agence Belga, puis elle a travaillé comme reporter au Vif/L'Express. Auteur d'ouvrages consacrés aux auteurs et aux victimes de maltraitance ("Blessures d'enfance") et au centenaire de la Ligue des droits de l'homme en Belgique ("Les droits humains ici et maintenant"), elle a aussi participé durant plusieurs années au Programme européen d'appui au développement démocratique en Afrique de l'Ouest.
Vidéaste, illustratrice et photographe, elle est professeur en narration à l'ERG (Ecole de Recherche Graphique-St Luc) à Bruxelles où elle a également créé un atelier consacré aux « Récits du réel » et un cours d’ « Economies & Sociétés ».

Chantale Anciaux - Filmographie sélective

2022 : François Englert. Nobel et rebelle (docu - 60 min)

Réalisation

« François Englert. Nobel et rebelle », en fin de tournage (Memento Production), dresse le portrait et retrace le parcours absolument anticonformiste du savant François Englert qui a obtenu le Prix Nobel de Physique, en 2013, pour sa découverte du boson, chaînon manquant de la matière de l’univers.

2018 : Vies de château (docu - 62 min)

Réalisation

Dans « Vies de château » (Memento Production), Chantale Anciaux partage le quotidien – haut en couleurs - des princes de Chimay et de leurs employés au sein d’un bastion médiéval sauvé de la ruine, complètement rénové et ouvert aux arts contemporains. Entre poésie burlesque et réalisme anthropologique, le film, tel une chronique journalière, raconte le quotidien chamarré d’une foule de personnages d’hier et d’aujourd’hui.

2014 : Une ferme entre chien et loup (docu - 68 min)

Réalisation

- Dans « Une ferme entre chien et loup » (Memento) Chantale Anciaux s’intéresse au sort de ses voisins de Robechies (un petit village à la frontière belgo-française), des fermiers qui ne peuvent plus vendre leur lait car il n’est plus aux normes. Elle a filmé, gravé, écrit et dessiné durant deux années pour garder les traces de leur ferme artisanale condamnée à disparaître. Son film a été distingué au FIFF Namur, à Corsica.Doc, au Festival Jean Rouch et a reçu, entre autres, le Prix du Public aux Escales Documentaire de La Rochelle.