Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Jacques Lemaire

Jacques Lemaire

Réalisateur, directeur de production, acteur, scénariste,...


Email : contact(at)jacqueslemaire.com

Téléphone : +32 (0)4 92 05 11 47

 

 

  • Province de résidence : Bruxelles 
  • Genres : Fiction
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur, Secondaire supérieur (Art et expression, Cinéma)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Après un Master en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion, obtenu avec distinction, Jacques Lemaire accumule différentes expériences de création audiovisuelles. De la production à la mise en scène, en passant par l’orchestration d’ateliers de jeu face caméra et la radio, Jacques Lemaire n’a de cesse de parcourir les champs du son et de l’image. 
Aujourd’hui, il oscille entre création sonore et cinématographique. Auteur, réalisateur et monteur de La terre est plate (prix du public au Phonurgia Nova Festival) et de Zone 58 (prix du jury au Brussel Podcast Festival). Il est en ce moment dans l’écriture d’une fiction pour le cinéma : Bienvenu en Antarctique. Et dans la production d’une création radiophonique : Au-delà vérité, mécanique des récits.

Jacques Lemaire - Filmographie sélective

Réalisateur/Monteur

Léon est célibataire. Il est proche de Teresa, sa fille de 15 ans. Lorsque Léon aborde le sujet de la Terre plate, la dispute n’est jamais très loin. À la suite d’une dispute, Léon prend la décision de partir pour l’Antarctique afin de prouver au monde et à sa fille que la Terre est bien plate.

Ecouter La terre est plate

 

1er assistant réalisateur

Frank, une ancienne gloire du porno connue sous le nom de Ronald Krump, voit sa fille Sophie kidnappée jusqu’à règlement d’une importante dette. Démuni, il se tourne vers son ami Pedro pour l’aider. Les deux amis se lancent dans une folle et rocambolesque cavalcade pour sauver Sophie.

 

Réalisateur/Scénariste

A la suite d’un diagnostic inquiétant, Michel sombre.

Voir L'homme penché