Nina Vanspranghe
Nina Vanspranghe
Scénariste & Script doctor
- Province de résidence : Bruxelles
- Genres : Fiction, Animation, Série
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Maternelle, Primaire, Secondaire inférieur , Secondaire supérieur (Français, Cinéma, Religion, Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen, Anglais, Morale)
- Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle
Diplômée d'un master en scénario à l'INSAS, je suis scénariste et script doctor, basée à Bruxelles. J'ai écrit plusieurs courts-métrages, un long-métrage de comédie noire "L'employée du mois" (réalisé par Véronique Jadin, sorti en 2023), ainsi que la série française quotidienne "Plus belle la vie". Je développe actuellement une série pour la RTBF ainsi que deux longs-métrages. J'ai été membre de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel Francophone, de l'asbl Elles Font Des Films et du collectif féministe Paye Ton Tournage. Sur mon temps libre, je fais également du stand-up.
Nina Vanspranghe - Filmographie Sélective
Scénariste
long-métrage de Véronique Jadin
Inès (45) a beau se comporter comme l'employée modèle dans son entreprise de vente de produits nettoyants, elle n'a jamais été reconnue ou payée correctement. Sous le regard blasé de Mélody, la jeune stagiaire, elle décide de réclamer à Patrick, son chef, sa première augmentation. Mais la situation dérape, Mélody essaie d'intervenir ; Patrick finit le crâne brisé. L'accident ressemble à un crime. Que faire ? Ce qu'Inès sait faire de mieux : nettoyer.
En savoir plus sur L'employée Du Mois
Scénariste
Plus belle la vie met en scène jour après jour le quotidien des habitants d’un quartier fictif de Marseille, le Mistral.
Scénariste
court-métrage de Mathieu Volpe
Originaire du Cameroun, Awa travaille àThuile, la dernière ville italienne avant la France. Elle rencontre un jeune migrant qui tente désespérément de franchir la frontière. L'aider à franchir la montagne est peut-être le seul moyen pour Awa de faire taire un sentiment de culpabilité constant et lancinant.
Scénariste
court-métrage d'Aude Verbiguié
Dans les écoles de cinéma, sur un plateau de tournage, lors de la diffusion de leur film: les injustices, le sexisme bienveillant, les discriminations. Comment elles ont décidé d’agir, ou pourquoi n’ont-elles pas pu réagir ?