Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Alexandra Kandy Longuet

Alexandra Kandy Longuet

Réalisatrice


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Saint-Gilles)
  • Genre : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Projet citoyen, Anglais), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Projet citoyen, Anglais)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Alexandra Kandy Longuet est née à Paris. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et de l’Université Paris III, elle participe à plusieurs expositions avant de partir pour l’Argentine. Elle se forme au cinéma en Belgique.

As she left, son premier film reçoit le Grand Prix du Festival Message to Man. Elle est lauréate en 2017 d’une étoile de la Scam pour Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique. Son dernier long métrage Vacancy reçoit le prix du meilleur documentaire international au Festival de Jihlava.

Elle réalise également des documentaires radio pour la RTBF et France Culture.

Alexandra Kandy Longuet - Filmographie sélective

2018 : Vacancy (documentaire - 80 min)

Réalisation, scénario

Ultime refuge pour les oubliés de l’American dream, le motel aux États-Unis abrite toute une population de laissés-pour-compte, d’humains à la dérive qui, de crise en crise – économiques et personnelles -, se sont vus dépossédés de tout.

Il y a ceux qui ont tout perdu. Il y a ceux qui ont tout quitté. Ceux qui ont tout oublié. Ceux qui rêvent encore. Aspirés par la survie quotidienne, chacun tente de se refaire dans ce nid précaire, à la marge du monde.

Voir Vacancy sur Laplateforme.be

 

2016 : Nouvelles Orléans, laboratoire de l'Amérique (documentaire - 52 min)

Réalisation, scénario

Le 29 août 2005, Katrina, l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis ravage la Nouvelle-Orléans. La ville est réduite à néant et vidée de l’intégralité de ses habitants.

La catastrophe devient alors l’occasion d’un nouveau départ rempli d’opportunités, où chacun a sa carte à jouer. L’occasion de se réinventer ? Oui, mais pour qui au juste ?

A situation d’urgence, mesures d’urgence, et la ville devient le laboratoire d’un capitalisme du désastre sans précédent, symbole d’un pays où les écarts n’ont de cesse de se creuser malgré les années Obama.

En savoir plus

2012 : As she left (documentaire - 38 min)

Réalisation, scénario

Comme le besoin de se perdre lorsque ce qui compte le plus est perdu. Comme le besoin de reconstruire un nouveau monde quand tout autour n’est plus qu’un champ de ruines.

Nouvelle-Orléans, Louisiane : un jour a suffi pour dévaster une ville entière.

Un geste de lui a suffi pour la quitter pour une autre femme.

Une errance comme un rêve, ou plutôt un cauchemar, dans une ville qui panse ses plaies :

Un voyage parmi les fantômes, mais aussi parmi les vivants, ceux qui ont survécu, ont reconstruit, se sont reconstruit, et se souviennent. Histoires parallèles d’une dépossession, et puis peut-être d’une consolation.

En savoir plus