Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Amélie Van Elmbt

Amélie Van Elmbt

Réalisatrice, scénariste, cadreuse


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Ixelles)
  • Genre : Fiction, Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Maternel, Primaire, Secondaire inférieur (Cinéma, Art et Expression), Secondaire supérieur (Cinéma, Art et Expression, Projet citoyen)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Après avoir étudié le cinéma à l'Institut des Arts de Diffusion, Amélie Van Elmbt a commencé à travailler avec le réalisateur français Jacques Doillon en tant qu'assistante à la mise en scène et directrice de casting sur plusieurs de ses films.

Elle a écrit, réalisé et auto-produit son premier film, La tête la première sélectionné à Cannes dans la section ACID en 2012 et pour lequel elle obtient le grand prix de la mise en scène au FIRST TIME FEST à New York.

Grâce à ce festival, elle fait la rencontre Martin Scorsese, qui plus tard co-produit son deuxième long métrage, Drôle de Père (2017) avec les frères Dardenne. Son dernier film a été projeté à Tribeca en 2018 et a remporté le Grand Prix aux Festival International de Heartland aux Etats-Unis la même année.

Amélie Van Elmbt - Filmographie sélective

2017 : Drôle de père (fiction - 110 min)

Réalisation

Après cinq années d’absence où il a voyagé pour apprendre la cuisine, Antoine revient à Liège, bien décidé à ouvrir son propre restaurant. Mais le retour s’avère plus difficile que prévu. L’état de santé de sa mère s’est aggravé. Antoine est pris de remords. Il pense à Camille, la femme qu’il a aimée et la mère de leur petite fille Elsa qu’il n’a jamais rencontrée.

Il se décide à aller la voir, mais lorsqu’il frappe à sa porte, Camille est sur le point de partir pour un voyage d’affaires important. Elle attend la baby-sitter qui tarde à arriver. Camille panique et demande à Antoine d’attendre la baby-sitter pour ne pas rater son avion. Pris au dépourvu, Antoine accepte. Il est bien loin de s’imaginer que la baby-sitter n’arrivera jamais et qu’il va se retrouver seul face à sa fille pendant trois journées d’été.

 

2012 : La tête la première (fiction - 92 min)

Réalisation

Zoé décide de prendre la route pour approcher un écrivain qu'elle admire et peut-être trouver un sens à son existence. Sur son chemin, elle croise Adrien qui, curieux et intrigué par son caractère insaisissable, décide de la suivre.