Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Anne Closset

Anne Closset

Directrice de production, Directrice de la photographie, Réalisatrice, Scénariste...


Inviter cette cinéaste en classe

  • Province de résidence : Bruxelles
  • Genres : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Communication, Projet citoyen)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure)

Anne Closset est à la fois camérawomen, scénariste, réalisatrice et productrice. Elle a l'art de s'engager sur des projets de films qui questionnent nos identités et nos utopies. Avec sa caméra, elle aime témoigner d'expériences exceptionnelles, dans une approche très sensible qui donne à ses films une palette de couleurs toutes en nuances. Lors des tournages, elle met en place des dispositifs participatifs très spécifiques qui enrichissent le film et l'ouvre à une diversité de points de vue et d'actions.

Anne Closset - Filmographie sélective

2015 : Autrement (avec des légumes) (doc - 67 min)

Réalisation

Aux quatre coins de l’Europe, des réseaux de citoyens tissent de nouveaux modèles de partenariats directs entre consommateurs et paysans. En soutenant une agriculture locale, à taille humaine et respectueuse du vivant, ils inventent des solutions à la crise agro-alimentaire. Pouvons-nous devenir des acteurs du changement ?

Voir Autrement (avec des légumes) sur Laplateforme.be

Voir la bande-annonce d'Autrement (avec des légumes) 

 

2012 : Get Your Funk ! (doc - 53 min)

Réalisation

De jeunes danseurs hip hop s'engagent dans une formation professionnelle inédite en Belgique. Témoin de cette expérience exceptionnelle, ce documentaire dévoile cette danse urbaine plurielle
et ses fondements. Il révèle aussi les rêves de danseurs aux parcours singuliers et esquisse une question essentielle : Pourrais-je vivre de mon art ?

Voir Get Your Funk !  sur Laplateforme.be

Voir la bande-annonce de Get Your Funk ! 

 

2009 : Extérieur Rue (doc - 41 min)

Réalisation

Une fiction documentaire pour une belle utopie de voisinage Extérieur Rue c'est la chronique d'une rue de Bruxelles et, à travers elle, le récit de ses habitants qui rêvent d'une autre façon de vivre ensemble. Au fil des saisons, avec humour et conviction, un groupe d’habitants tente de faire « plus humain » dans un quotidien qui trop souvent les cloisonne. Auteurs et acteurs de leur propre histoire, ils renouent avec une démarche collective et réinvestissent la rue autrement. Sous le regard complice des deux réalisatrices, instantanés et fragments d'expériences se succèdent et transcendent des moments de vie ordinaire. Ce film a été écrit avec les habitants de la rue Vandeweyer à Schaerbeek.

Voir la bande-annonce d'Extérieur Rue

 

2008 : Comme une envie de bouger (doc - 67 min)

Réalisation

Sept adolescents vivent en internat, dans un espace aux frontières trop rigides. Entre murs et tempêtes, ils questionnent leur histoire, leurs liens, leurs désirs. En proie au désarroi et portés par leurs ambitions, ils décident de tenter l’aventure en toute liberté, par-delà les limites. Un film co-écrits avec les adolescents, aux confins de la fiction et du documentaire

Voir la bande-annonce de Comme une envie de bouger 

 

2004 : Au-delà (doc - 74 min)

Réalisation

Emin, jeune turc de vingt-trois ans, part sur les traces d’un ami, d’un frère, d’un père spirituel, trop tôt disparu : Jacques, Jaco, Jacob. Entre horizons barrés et espoirs fous, de la gare du Nord de Bruxelles, quartier chaud, à la cabane près du pont de la rivière quelque part dans la montagne de Haute-Savoie, la quête d’Emin est celle de tous ceux qui veulent quitter la famille, le ghetto, le quartier, la ville ou le pays quand ça oppresse de partout …

Voir Au-delà sur Laplateforme.be

 

2002 : Parle (doc - 56 min)

Réalisation

Ce film a été tourné entre mars 2000 et février 2001 au Théâtre de la Ville de Tunis lors des répétitions du spectacle ”Junun”. Quand je parle, qui parle ? Comment trouver la parole juste ? Quand tu parles, à qui parles-tu ? Comment pleurer quand on est pris d’un fou rire ? Comment traîner sa mère par les cheveux sans qu’elle en souffre ? Comment faire monter en soi la pulsion « criminelle » ? Comment ne pas perdre la boule quand on vous pousse systématiquement dans vos derniers retranchements ?… Peut-on devenir soi tout en jouant un autre? PARLE (TAKALLAM en arabe) est le voyage initiatique du comédien et son double sous le regard ni tendre, ni dure du maître, du « passeur ».

Voir Parle sur Laplateforme.be

Voir la bande-annonce de Parle