Anne Schiltz

Anne Schiltz

Réalisatrice 

 

Anne Schiltz est née au Luxembourg en 1975.

Après des études en anthropologie et en sciences cognitives, elle a travaillé comme coordinatrice de projets culturels (Luxembourg-Sibiu, Capitales européennes de la Culture 2007) de 2005 à 2008 et commissaire d’exposition (Casino Luxembourg- Forum d’Art Contemporain) en 2010.

Docteur en anthropologie, elle a travaillé de nombreuses années en Roumanie au cours desquelles elle entame la réalisation.

Anne Schiltz - Filmographie

2019 : Mère Courage (série documentaire )

épisode de 26 min

2013 : Orangerie (Documentaire 54 min)

Coréalisé avec Benoît Majerus 

2012 : Bureau de chômage (Documentaire 75 min)

(Co-réalisation avec Charlotte Grégoire - scénario)

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. S’y opposent la rigidité de la procédure à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. La vie, leur vie, est un tissu d’histoires. Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, et ce, dans un monde où l’emploi est de plus en plus précaire, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est de plus en plus grande, où le modèle de l’Etat-Providence se réduit comme peau de chagrin.

Voir le film (Laplateforme.be)

En savoir plus (Eklektik Productions)

  • prix du meilleur documentaire SCAM 2016
  • prix Cinéart festival Filmer à tout prix 2015
  • nominé aux Magritte du cinéma 2016

2007 : STAM Nous restons là (Documentaire 54 min)

coréalisé avec Charlotte Grégoire, Samsa Film