Arnaud Demuynck

Arnaud Demuynck

Scénariste, réalisateur, directeur de voix et de production (cinéma d'animation)

Arnaud Demuynck, né le 11 août 1966, est le fondateur des maisons de production La Boîte,… Productions (Bruxelles), Digit Anima (Tournai) et Les Films du Nord (Roubaix et Valence).

Diplômé d’un Master en littérature de cinéma à l’ULB (Bruxelles), Arnaud Demuynck fonde l’ASBL Lux Fugit Film en 1992, année où il devient producteur et scénariste indépendant. Depuis L'Écluse, une courte fiction chorégraphique réalisée en 2000, il a écrit et réalisé de nombreux films d'animation.

Depuis 2014, il a construit cinq programmes complets de films courts qu’il considère "à l’égal des longs métrages" : L’Histoire du Petit Paolo, musiques & chansons, Le Parfum de la carotte, La Chouette entre veille et sommeil, La Fontaine fait son cinéma et Le Vent dans les roseaux. Pour s’adresser au jeune public dans les salles, il a créé La Chouette du cinéma, alter ego et messagère portant son regard de cinéaste. Arnaud Demuynck développe en 2018 son premier long métrage d’animation, Yuku et la fleur d’Himalaya

Envoyer un mail

En savoir plus (site de Cinergie)

En savoir plus sur son site

Arnaud Demuynck - Filmographie

2019 : Les ritournelles de la chouette (animation - 49 min)

(Réalisateur)

La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles. La petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes.

Les Ritournelles de la Chouette composent ainsi une amusante et délicate exhortation au vivre ensemble dans la simplicité. Écrits comme des chansons à refrain, ces courts métrages offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition. Mais ils titillent aussi la curiosité, car, en de légères variations, leurs refrains évoluent avec suspens vers une fin surprenante. Et qui délivre au passage un joli message de sagesse.

2019 : Zibilla (animation - 26'10" min)

(Réalisateur)

A cause de ses rayures noires, les enfants de l'école n'acceptent pas la petite Zibilla. Lorsqu'elle se retrouve dans une aventure passionnante et rencontre un lion sauvage, elle acquiert la confiance nécessaire pour rugir à son tour.

2018 : C'est moi le plus beau (animation - 5'30" min)

(Réalisateur)

Un beau matin, l’incorrigible loup se lève de très bonne humeur. Il se fait beau, et part faire un tour pour que tout le monde puisse l’admirer, et affirmer que c’est bien LUI le plus beau ! Sa déconvenue va prendre un tour... cuisant !

2018 : C'est moi le plus fort (animation - 6 min)

(Réalisateur)

Le loup a bien mangé. Rassasié, il part se promener dans la forêt, histoire de se faire confirmer par tout le monde que c’est bien LUI le plus fort ! Jusqu’à ce qu’il rencontre un petit crapaud de rien du tout…

2017 : The wind in the reeds (animation - 26 min)

(Scénariste)

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.

2016 : La Lune d'Or (animation - 4 min)

(Scénariste)

Renard ne supporte pas qu’Ysengrin réussisse à dormir une nuit de pleine lune alors que lui-même ne parvient pas à fermer l’oeil. Depuis quand les loups dorment sous la pleine lune ? Le renard roublard, profitant de la cupidité et de la naïveté du loup, va tendre un piège à ce frère ennemi et lui faire prendre un bain de minuit un peu forcé… Une nouvelle histoire de Renard et Ysengrin.

2016 : Le pingouin (animation - 5 min)

(Scénariste)

Un pingouin trouve la banquise trop froide à son goût et décide de se rendre sous les cocotiers. Là-bas, il pourra enfin bronzer ! Mais c’est très chaud les Tropiques, et puis les fruits lui donnent la colique. Finalement, le toboggan sur l’iceberg avec les copains, ce n’est pas si mal… D'après la chanson "Le Pingouin" de Marie Henchoz, copyright "Sautecroche-Editions LEP".

2015 : La Fontaine fait son documentaire, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf (animation - 6'15" min)

(Scénariste)

Monsieur de La Fontaine a décidé de s’intéresser à la rainette de nos étangs. Il la décrit un peu prétentieuse et jalouse. C’est vrai qu’elle est jolie, mais du côté de l’intelligence,… autant en rire ! Pensant réaliser son premier documentaire, Jean de La Fontaine nous livre sa célèbre fable La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf.

2015: La galette court toujours (animation - 7'45"min)

(Scénariste)

Un petit lapin reçoit de sa maman une galette fort appétissante… Mais devant les yeux gourmands du lapin et de ses amis, la galette s'échappe et s'enfuit dans la forêt.
La galette se montrera-t-elle plus rusée que le renard qui rôde dans la forêt ?

2015 : Tranche de campagne (animation - 6'41" min)

(Scénariste & Producteur)

Une famille d'animaux déjeune à la campagne mais l'ambiance bucolique change rapidement

2015 : Le Renard minuscule (animation - 8 min)

(Producteur)

Au milieu d'un jardin foisonnant, un tout petit renard rencontre une enfant intrépide qui fait pousser des plantes géantes ! Par un joyeux hasard, ils découvrent qu’ils peuvent faire pousser des objets, cela va donner des idées aux petits malins...

2015 : Train de vie ( (animation - 8'38"min)

(Producteur)

Sur le quai d'une gare perdue en pleine cambrousse, Chien, Héron et Cheval attendent un train… qui est annoncé avec du retard. Chien a les nerfs, Héron stresse, et Cheval a un magazine et des biscuits…

2015 : Totems (animation - 8 min)

(Producteur)

Un bûcheron travaille dans la forêt. A cause d’un moment d’inattention et d’un brin de malchance, un arbre s’écrase sur lui et coince sa jambe. Cette détresse réveille au plus profond de lui une réaction animale qui se traduit visuellement par une transformation physique. La rage le métamorphose en ours, la panique en cerf, etc. Chaque sentiment se traduit par un nouvel animal en suivant une logique globale: il est de plus en plus petit et s’affaiblit progressivement. Le problème est sans issue, il ne peut se dégager. Il s’épuise et s’éteint au milieu d’une nature cruelle et implacable. Une nature qui pourtant grouille de vie.

2015: La chasse du dragon (animation - 7 min)

Deux jeunes frères princiers partent à la chasse au dragon. Ils en « chassent» en premier leur sœur car, disent-ils, « ce n’est pas une affaire de fille ! » La princesse leur fera une réponse toute enfantine, en douceur, mais imparable !

D’après le livre d’Andréa Nève et Jean-Luc Englebert.

2014: Le parfum de la carotte (animation - 26 min)

(Scénariste)

Lapin et Écureuil sont voisins et amis. Ils sont aussi gourmands et bons vivants. Mais des différences de goût les mènent à la dispute. L’écureuil, fâché, déménage de nuit et se fait attraper par un renard…

2014: La carotte géante (animation - 6 min)

(Scénariste)

Une souris est poursuivie par un chat qui est poursuivi par un chien qui est poursuivi par une petite fille qui est grondée par sa mammy qui se fait bougonner par le papy qui fait sa soupe et a besoin d’une carotte

2012 : Betty’s Blues (animation - 12 min)

(Producteur)

Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle-Orléans des années 1920. Une histoire d'amour et de vengeance

2007 : L'Evasion (animation - 10min)

(Réalisateur)

Un homme est en prison. Son compagnon de cellule est torturé jusqu’à la mort. Quand ses geôliers viennent le chercher à son tour, il parvient à s’enfuir dans l’enceinte du bâtiment. Geste désespéré car il s’agit d’un vrai labyrinthe. Il échappe pourtant à ses poursuivants jusqu’au toit de l’immeuble. Du haut des miradors, un militaire le tient en joue. Là, il exprime devant ceux-ci toute la mesure de sa liberté…

2006 : A l'ombre du voile (animation - 9 min)

Deux femmes musulmanes, une mère et sa fille, se rendent à une manifestation contre l’interdiction du port du voile à l’école. De retour à la maison, la mère invite sa fille à abandonner ce voile à travers une danse désemparée et troublante. Dans une esthétique sobre, faisant le choix d’un graphisme brut et impulsif, la chorégraphie est un appel au combat essentiel pour l’égalité et la liberté.

2004 : Signes de vie (animation - 8 min)

(Scénariste & Réalisatrice)

 Une jeune femme sort d’un village et se dirige vers le cimetière. Elle sent une présence qui la suit, elle s’arrête, se retourne. Mais il n’y a personne derrière elle. Elle arrive devant la tombe. La photo du jeune homme sur la pierre tombale nous fait accompagner la jeune femme dans ses pensées. Elle se souvient de leur mariage. D’une danse…

2004: Bonhommes (animation - 8 min)

(Producteur)

Un petit garçon de cinq ans décide une jour de créer son bonhomme de neige. Il y mettra toute son énergie et surtout tout son espoir. Mais le bonhomme saura-t-il répondre aux attentes de l'enfant ?

2001 : L'écluse (animation - 12 min)

(Scénariste & Réalisateur)
Titre original : L'Eclusev de Arnaud Demuynck

Date de sortie : 2001

Pays : Belgique

Genre : Animation

Durée : 12'