Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Arnaud Zajtman

Arnaud Zajtman

Réalisateur


  • Province de résidence : Bruxelles 
  • Genres : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Communication, Cinéma, Morale, Projet citoyen, Citoyenneté)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle

Arnaud Zajtman réalise et produit des documentaires sur des enjeux géopolitiques complexes et internationaux. Avant de réaliser et de produire, Arnaud Zajtman a été correspondant permanent de la BBC en Afrique pendant plus de dix ans, principalement en République démocratique du Congo. Ses reportages sont également parus dans Le Monde, Libération et Le Soir. Il a remporté le Bayeux War Correspondents Award en 2003 et une nomination aux BBC Awards.

Arnaud Zajtman - Filmographie Sélective

Co-réalisateur, Co-scénariste, Co-créateur son

L’or bleu, le cobalt, est indispensable à la voiture électrique qui porte la promesse d’une transition écologique propre. Le marché automobile mondial concentre ses efforts sur une production compétitive de ce minerai indispensable aux batteries. On le trouve principalement au Congo et plus près de nous en Finlande. Mais à quel prix, humain et environnemental ?

En savoir plus sur Cobalt, l'envers du rêve électrique

 

Co-scénariste

En République Démocratique du Congo, dans l'une des régions les plus violentes du monde, des jeunes luttent pacifiquement pour la démocratie. Au fur et à mesure de leur succès, ils vont aussi s'apercevoir que la lutte a un prix. Ils sont La Lucha.

En savoir plus sur Congo Lucha

 

 

 

 

Co-réalisateur, Co-scénariste, Co créateur son

Gorette s’est fait ravir sa parcelle. Trop pauvre pour s’offrir les services d’un avocat, elle se défend seule devant les tribunaux de son pays, la République Démocratique du Congo, depuis… quinze ans. Pour sa part, le député questeur Bahati, en charge des finances de l’Assemblée Nationale congolaise, tente de conserver ce poste très convoité. Mais comment défendre ses droits ou se faire élire dans un pays où la corruption a été érigée en mode de fonctionnement? A travers ce documentaire, les auteurs nous convient à un voyage dans les coulisses de la justice et de la politique de l'un des pays les plus pauvres du monde.

En savoir plus sur Kafka au Congo

 

 

Co-réalisateur, Co-scénariste

En ce début d'après-midi du 16 janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila est assassiné dans son bureau présidentiel par un enfant-soldat devenu son garde du corps. Nous sommes au Congo (ex-Zaïre), où Kabila avait été porté au pouvoir quatre 4 ans plus tôt grâce à son armée d’enfants-soldats, mettant fin au régime dictatorial de Mobutu. Quelques instants plus tard, l’assassin de Kabila est lui-même tué alors qu’il tente de fuir le lieu du crime. Dans ses affaires, on trouvera une missive signée de l'attachée militaire de l'ambassade américaine de l'époque : "en cas de problème, contactez ce numéro". Bien d’autres pistes viendront entourer d’un brouillard épais cet assassinat toujours pas élucidé à ce jour. Ainsi, le soir même du meurtre, onze ressortissants libanais liés au milieu du diamant sont enlevés dans la capitale congolaise et exécutés. Le film constitue une enquête très fouillée autour des acteurs clefs - dont l’actuel Président du Congo, Joseph Kabila, fils de la victime - et de nombreux témoins de cette énigme. Elle est menée à travers le gigantesque Congo, et s’élance jusqu'au cercle arctique, en Suède, où les réalisateurs retrouvent le complice présumé de l'assassin. La justice congolaise, elle, faute d'avoir réussi à arrêter les coupables, condamnera plus d'une centaine de prévenus, militaires et civils, innocents pour la plupart, dont 50 croupissent toujours en prison. L'injustice de ce procès hallucinant constitue d’ailleurs le point de départ du film : en faisant passer une caméra cachée à l'un des condamnés dans la terrible prison de Makala, de bouleversants témoignages permettent un démarrage saisissant de l’enquête. Les interviews sont complétées par des images d'archives inédites de la guerre au Congo - que Kabila a mené contre son ancien allié, le Rwanda - et du procès militaire au cours duquel les ubuesques condamnations ont été prononcées. Le film nous offre une plongée époustouflante dans une région de l’Afrique qui est au cœur de combats sans merci pour le contrôle d’immenses ressources naturelles. Combats qui conduisent à des violences inouïes parmi ceux qui tentent d’en monopoliser l’exploitation.

En savoir plus sur Meurtre à Kinshasa