Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Benoît Mariage

Benoît Mariage

Réalisateur, scénariste

  • Province de résidence : Brabant wallon (ville de résidence : Mont Saint Guibert)
  • Genre : Fiction
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Religion, Morale), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Religion, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Benoît Mariage est né à Virton en 1961.

Licencié en Droit de l’UCL, il obtient ensuite en 1987 un diplôme de réalisation de l’INSAS (Bruxelles). Il démarre sa carrière professionnelle en tant que photographe de presse pour le journal Vers L'Avenir, il réalise ensuite de nombreux épisodes du magazine de télévision de la RTBF Strip-tease. Au début des années 90, Benoît Mariage prend des photos sur le tournage de C’est arrivé près de chez vous, cette aventure lui inspire le métier de réalisateur.

Il créée sa propre maison de production TRAM 33, dans le cadre de laquelle il réalise de nombreux documentaires à l'étranger.

En parallèle de ses créations artistiques, il enseigne à l'IAD (Louvain-la-Neuve). 

Benoît Mariage - Filmographie sélective

2018 : Mon Ket (fiction - 89 min)

Co-scénariste

Dany Versavel a un souci avec son fils : à 15 ans, Sullivan ne veut plus d’un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son "ket", c’est sa vie, hors de question de le laisser filer. Il décide donc de s’évader de prison prématurément ! Entre cavales, magouilles et petits bonheurs, il a tant de choses à lui enseigner. Un apprentissage à son image. Au pied de biche, sans pudeur ni retenue. Mais là où l’on pouvait craindre le pire, se cache peut être le meilleur…

En savoir plus sur Mon Ket

2013 : Les rayures du zèbre (fiction - 80 min)

Scénario, réalisation

José est agent de footballeurs. Sa spécialité : repérer en Afrique des talents prometteurs. Lorsqu'il déniche Yaya, il l'emmène en Belgique pour en faire un champion. Il est persuadé d'avoir trouvé la poule aux oeufs d'or. Mais rien ne se passera comme prévu...

2011 : On the road again, le cinéma de Bouli Lanners (documentaire - 59 min)

Réalisation

On the Road again, le cinéma de Bouli Lanners, constitue le second documentaire de la collection "Cinéastes d’aujourd’hui" que la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre à nos créateurs les plus remarquables.

Benoît Mariage a approché l’univers de Bouli Lanners en mettant en parallèle sa vie et les histoires qu’il invente pour le cinéma.

Réalisateur autodidacte, Bouli Lanners exprime un univers intuitif, sensible et profondément humain. Il met en lumière des personnages décalés, en rupture et/ou en recherche du lien social et familial, en les faisant voyager de la beauté préservée des campagnes jusqu’au décor des villes contemporaines.

Voir On the road again, le cinéma de Bouli Lanners sur Laplateforme.be

2003 : L'autre (fiction - 71 min)

Réalisation, scénario

Claire est enceinte de jumeaux. Cette situation l'angoisse. Pour aider sa femme, Pierre accepte qu'elle recoure à une réduction de grossesse pour ne garder qu'un embryon. Mais rongé par le remords, il se détourne d'elle et de l'enfant à naître. Pierre reporte alors toute son affection sur Laurent, un handicapé de vingt ans qui fréquente son cabinet d'ophtalmologie. La personnalité de Laurent va bouleverser le couple en déroute. Petit à petit, Claire et Pierre se redécouvrent capables d'aimer et parviennent enfin à assumer la lourde décision qu'ils avaient prise ensemble.  

 

1999 : Les convoyeurs attendent (fiction - 94 min)

Réalisation, scénario

Roger Closset habite un petit pavillon de la banlieue de Charleroi et gagne modestement sa vie comme photographe pour le journal local. Et à l'aube de l'an 2000, il veut s'en sortir. Il a un rêve : rentrer dans le livre des records, et gagner ainsi la voiture promise par l'Association des Commerçants.  N'importe quel "exploit" fera l'affaire : Roger embrigade son fils Michel pour qu'il ouvre et ferme une porte plus de 40 000 fois en 24 heures !

Roger a tout prévu : une préparation scientifique, un coach "à l'américaine", et, en guise d'entraînement, une porte posée au beau milieu du jardin. Suffira-t-elle à le faire entrer, lui et sa famille, dans le troisième millénaire ? 

Voir Les convoyeurs attendent sur Laplateforme.be

1997 : Le signaleur (fiction - 20 min)

Réalisation, scénario

Le "vieux" est pensionnaire dans l'hospice d'un petit village. Il se voit investi d'une mission, celle de signaleur pour la course cycliste qui doit traverser le village. Cette responsabilité inattendue illuminera un instant sa vie malgré les avatars qu'il subira lors de sa mission. 

Voir Le signaleur sur Laplateforme.be