Benoît Mariage

Benoît Mariage

Réalisateur, scénariste

Benoît Mariage est né à Virton en 1961. Licencié en Droit de l’UCL, il obtient ensuite en 1987 un diplôme de réalisation de l’INSAS (Bruxelles). Il démarre sa carrière professionnelle en tant que photographe de presse pour le journal Vers L'Avenir, il réalise ensuite de nombreux épisodes du magazine de télévision de la RTBF Strip-tease. Au début des années 90, Benoît Mariage prend des photos sur le tournage de C’est arrivé près de chez vous, cette aventure lui inspire le métier de réalisateur. Il créée sa propre maison de production TRAM 33, dans le cadre de laquelle il réalise de nombreux documentaires à l'étranger. En parallèle de ses créations artistiques, il enseigne à l'IAD (Louvain-la-Neuve). 

 

En savoir plus (site de Laplateforme)

En savoir plus (site de Cinergie)

Benoît Mariage - Filmographie

2018 : Mon Ket( fiction -89 min)

(Scénariste)

Dany Versavel a un souci avec son fils : à 15 ans, Sullivan ne veut plus d’un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son « ket », c’est sa vie, hors de question de le laisser filer. Il décide donc de s’évader de prison prématurément ! Entre cavales, magouilles et petits bonheurs, il a tant de choses à lui enseigner. Un apprentissage à son image. Au pied de biche, sans pudeur ni retenue. Mais là où l’on pouvait craindre le pire, se cache peut être le meilleur…

2011 : On the road again, le cinéma de Bouli Lanners (documentaire - 59 min)

"On the Road again", le Cinéma de Bouli Lanners, constitue le second documentaire de la collection "Cinéastes d’aujourd’hui" que la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre à nos créateurs les plus remarquables.

Benoît Mariage a approché l’univers de Bouli Lanners en mettant en parallèle sa vie et les histoires qu’il invente pour le cinéma.

Réalisateur autodidacte, Bouli Lanners exprime un univers intuitif, sensible et profondément humain. Il met en lumière des personnages décalés, en rupture et/ou en recherche du lien social et familial, en les faisant voyager de la beauté préservée des campagnes jusqu’au décor des villes contemporaines.

Voir le film sur Laplateforme.be

2005 : Clejani, histoires (documentaire - 59 min)

Clejani, ou "Clejanicity" comme l’appellent les Tsiganes, village en terre battue, au fin fond de la Roumanie. Avec en toile de fond l’ascension fulgurante des musiciens du "Taraf de Haïdouks", trois hommes attendent que leurs destins changent. Suite à la mort de son grand-père, Ciocotel revient de France après dix ans d’absence. Marius, l’accordéoniste, attend qu’un jour Johnny Depp débarque pour venir baptiser son huitième mouflet. Nelu, le plus inventif, se bat contre la misère.

Voir le film sur Laplateforme.be

2001 : Heureux séjour (documentaire - 59 min)

Je ne sais jamais quoi répondre à ma grand-mère quand elle me parle de sa propre mort. Je fais semblant de ne pas l’entendre ou je change le cours de la conversation, pour la distraire et pour y échapper moi-même. Je vais lui rendre visite chaque dimanche à l’« Heureux Séjour », le home où elle vit. Dès que je franchis la porte, je baisse les yeux, pour ne pas affronter les regards des vieilles qui se posent sur moi. Cachée derrière ma caméra, j’avance masquée à la rencontre de Léa, Berlinska, Lilly, Bella, et les autres. Adorables sorcières aux visages fripés, vous ne m’attendez pas, une tasse de thé à la main, avides de me raconter vos souvenirs. Vous êtes revêches, indifférentes à mon intérêt pour vous. Je dois gagner vos confidences et chaque histoire que vous daignez me raconter est comme un cadeau que j’arrache. Vous me renvoyez sans complaisance à mes propres frayeurs. Qui s’imagine vieillir, un jour ?

Voir le film sur Laplateforme.be

1999 : Les convoyeurs attendent (fiction - 94 min)

Roger Closset habite un petit pavillon de la banlieue de Charleroi et gagne modestement sa vie comme photographe pour le journal local. Et à l'aube de l'an 2000, il veut s'en sortir. Il a un rêve : rentrer dans le livre des records, et gagner ainsi la voiture promise par l'Association des Commerçants.  N'importe quel "exploit" fera l'affaire : Roger embrigade son fils Michel pour qu'il ouvre et ferme une porte plus de 40 000 fois en 24 heures !

Roger a tout prévu : une préparation scientifique, un coach "à l'américaine", et, en guise d'entraînement, une porte posée au beau milieu du jardin. Suffira-t-elle à le faire entrer, lui et sa famille, dans le troisième millénaire ? 

Voir le film sur Laplateforme.be

1997 : Le signaleur (fiction - 20 min)

Le "vieux" est pensionnaire dans l'hospice d'un petit village. Il se voit investi d'une mission, celle de signaleur pour la course cycliste qui doit traverser le village. Cette responsabilité inattendue illuminera un instant sa vie malgré les avatars qu'il subira lors de sa mission. 

Voir le film sur Laplateforme.be