Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Camille Fontenier

Camille Fontenier

Réalisatrice, scénariste, animatrice 2D/3D, monteuse image, artiste vidéo, actrice


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Schaerbeeck)
  • Genres : Fiction, Documentaire, Animation
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Maternelle, Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Après des études de Lettres Modernes en France, Camille Fontenier intègre l’Insas en 2005 dans le département Réalisation.

Après deux documentaires, Le ciel brûle (2008) et Three inches of memory (2009), elle entame un travail sur le récit de vie en cinéma qui l’amènera à la réalisation d’un long métrage documentaire Beaudelot (2013). Portrait intimiste d’un artiste du Nord de la France, le film fait l’expérience du quotidien d’un peintre et de son rapport singulier à la création. Elle travaille notamment les multiplicités des formes de récit en cinéma et accompagne différents ateliers cinéma d’animation en stop-motion et ateliers vidéo.

Camille Fontenier - Filmographie sélective

2019 : Le voyage d'Emir (animation - 42 min)

Encadrement réalisation, montage

Le voyage d’Emir nous embarque à bord de l’Orient-Express à la découverte des fabuleuses richesses artistiques et scientifiques que l’Orient a apportées à l’Occident. 

Déambulant dans des villes mythiques comme Istanbul, Bagdad ou Alexandrie, Emir nous fait découvrir les sciences arabes, les peintres orientalistes, la musique andalouse, les mots d’origine arabe… 

Grâce à cette création, une soixantaine d’enfants majoritairement issus du monde arabe sont partis à la découverte de leurs racines. 

L’apprentissage de ces connaissances foisonnantes, leur a permis de s’approprier et de partager de manière ludique et créative la richesse de leur héritage culturel.

Un long et beau voyage dans lequel se sont plongés les enfants de 6 à 12 ans qui ont entièrement réalisé ce film d’animation.

 

 

2013 : Beaudelot (documentaire - 72 min)

Écriture, repérages, réalisation et prise de son, postproduction

Francis Maladry dit «Beaudelot» est un peintre du Nord de la France qui ne peint plus à cause de la maladie, un peintre qui dessine toujours de mémoire. Dans son atelier/pièce à vivre, le film accompagne l'artiste dans son quotidien et interroge son rapport à la création au fil des jours. Et, dans le gai huis-clos de «Beaudelot», la peinture est partout, elle se niche en creux dans une flaque de lumière, une collection improbable de pipes couchées sur la cendre, un crâne féminin juché sous des végétaux, le déplacement du chat, l'appel d'une fleur, la dramaturgie d'un dessin, le mouvement d'une main, le charme d'une visite, un silence, le signal d'un merle, le choix des mots, les expressions du corps et de la voix.

Voir Beaudelot sur Laplateforme.be

 

2010 : Tableau de chasse (fiction - 23 min)

Réalisation

Dans la volière familale, les piafs s’agitent, les noms d’oiseaux fusent. Entre le père, un vieux coq colérique et maniaque, le grand fils, un coucou paresseux en mal d’avenir, la grand-mère, une vieille pie allergique aux piallements, rien ne va plus… Jusqu’au jour où le père décide de mettre le fils à la porte… dans la caravane au fond du jardin.