Céline Charlier

Céline Charlier

Réalisatrice, assistante de réalisation

Céline Charlier naît à Nivelles en avril 1986, deux jours après la catastrophe de Tchernobyl. Durant les 18 premières années de sa vie, elle bûche pour l’école et découvre la famille Simpson. À 18 ans, titillée par l’univers des médias, elle entre en "commu" à l’ISFSC. 36 mois plus loin, un baccalauréat dans son cartable, riche de stages effectués chez TV Com, Cinergie ou à la RTBF, elle hésite, s’interroge… Que faire… ? Et, c’est une bonne question ! Un besoin, une envie, une nécessité d’approfondir les techniques et les outils liés aux métiers de l’image poussent Céline vers L’Inraci. Entre 2007 et 2010 elle découvre que – oui, 3 fois oui… ! – son avenir est dans cette activité. Tout sollicite son attention… Le cinéma, la télé, l’écriture ! Elle réalise un premier court en fin de cursus : Holdup… Céline est mordue ! En parallèle, elle tâte aussi de l’art dramatique avec l’atelier Boule de gomme. Dès 2008, Cabot and Co, une plate-forme de création active dans le théâtre, la télévision et l’événementiel l’emploie comme attachée de presse. Membre du conseil d’administration elle met en place, pour le compte de cette structure, une cellule cinéma. Depuis 2010, elle développe un documentaire de création sur l’identité Rock’n’Roll. En 2012, elle réalise Franck et Dean son deuxième court métrage, avec au casting le chanteur Daan et l’acteur belge Didier Gesquière. Céline est également réalisatrice pour la RTBF où elle collabore à des émissions comme Matière Grise et les Niouzz. C’est tout… pour le moment !

Céline Charlier - Filmographie

2014 : Rock (And Roll) Isn't Only Rock And Roll (documentaire - 68 min)

Co-réalisation, co-scénario

Le Rock (and Roll) n'est pas seulement une musique populaire, une littérature, une danse, une culture de masse, une mode, une industrie, un art de l'image, un poncif, un cirque débile, une pose, un cri, une fausse attitude publicitaire... Il est tout cela à la fois... mais il reste, encore et toujours dans son ADN, une manière de dire non ! Curieusement, le label Rock dont on nous affirme depuis des décennies qu'il est récupéré (ou carrément mort), assujetti au commerce, accepté par l’establishment, reste un synonyme de révolte. Cette musique née aux États-Unis, cette chose qui faisait remuer les bassins en bousculant les consciences, qui fit la nique aux puritains, au conservatisme, qui n'acceptait plus les normes imposées, ce concentré brut d’énergie adolescente vecteur de nouveaux rêves, sont-ils possiblement les éléments déclencheurs d'une révolution pour un monde plus humain, moins centré sur un capitalisme sans scrupules ? Pour répondre à cette interrogation, il faut s'en poser d'autres : le Rock (and Roll) a-t-il été réellement révolutionnaire ? Et, si oui... pour qui et comment ? Son statut de culture mainstream est-il le Xanax du subversif...?

Voir Rock (And Roll) Isn't Only Rock And Roll sur Laplateforme.be

En savoir plus sur Rock (And Roll) Isn't Only Rock And Roll 

2013 : Franck et Dean (fiction - 21 min)

Réalisation

Les nuits sont toujours plus belles que les jours. Franck et Dean, deux hommes dans la nuit pérégrinent dans les artères de Bruxelles au gré de leur soif. Taxi, café, restaurant, foire, boîte de nuit... De rencontres en rencontres, tantôt agréables, tantôt pas, l’ivresse les emporte jusqu’à l’aube. Le lendemain, la réalité est là.