Céline Charlier

Céline Charlier

Scénariste, réalisateur

Réalisatrice, Assistante de réalisation

Céline naît à Nivelles en avril 1986, deux jours après la catastrophe de Tchernobyl ! Durant les 18 premières années de sa vie, elle bûche pour l’école et découvre la famille Simpson. À 18 ans, titillée par l’univers des médias, elle entre en "Commu" à l’ISFSC. Trente-six mois plus loin, un baccalauréat dans son cartable, c’est la quille ! Riche de stages effectués chez TV Com, Cinergie ou  à la RTBF, elle hésite, s’interroge… Que faire ? Et, c’est une bonne question ! Un besoin, une envie, une nécessité d’approfondir les techniques et les outils liés aux métiers de l’image poussent Céline vers l’Inraci. Entre 2007 et 2010 elle découvre que -oui, trois fois oui… !- son avenir est dans cette activité. Tout sollicite son attention… Le cinéma, la télé, l’écriture !

Elle réalise un premier court métrage en fin de cursus : Hold-up qui est sélectionné dans de nombreux festivals. Céline est mordue ! En parallèle de sa formation, elle tâte aussi de l’art dramatique avec l’atelier Boule de gomme. Depuis 2008, Cabot and Co, une plate-forme de création active en théâtre, télévision et événement, l’emploie comme attachée de presse. Membre du conseil d'administration, elle développe pour le compte de cette structure, une cellule cinéma. Un documentaire est également à l’étude. C’est tout pour le moment !

 

Envoyer un mail

En savoir plus (site de Cinergie)

 

 

Céline Charlier - Filmographie

2018 : Ennemi Public Saison 2 (fiction - 10x52 min)

( Scénariste )

Pitch: L'inspectrice Chloé Muller se trouve une fois de plus confrontée à une nouvelle affaire inextricablement liée à sa propre histoire. De quoi attiser encore la paranoïa ambiante…

2016 : Ennemi Public (fiction - 10x52 min)

( Scénariste )

Guy Maréchal, l’ennemi public n°1, est arrivé au bout de sa peine de prison. Son transfert en conditionnelle à l’abbaye de Vielsart provoque l’émoi populaire dans tout le pays et particulièrement dans ce petit village des Ardennes. Si la plupart des moines de l’abbaye voient d’un mauvais oeil l’arrivée du " monstre " dans leur paisible communauté, Lucas, un jeune moine et ancien psychiatre veut croire en la sincère rédemption de Maréchal. Mais lorsqu’une fillette disparaît aux abords de l’abbaye, c’est tout le village de Vielsart qui s’enflamme. Chloé, jeune inspectrice communale sera chargée d’une enquête sombre et complexe qui l’amènera à confronter les peurs et les secrets de toute la population de ce petit village si paisible en apparence. Confrontés à une foule assoiffée d’auto-justice et à une confrérie prête à tout pour préserver la réputation de leur abbaye, Lucas et Chloé vont être amenés à unir leur force pour rétablir l’ordre et la vérité.

2015 : Plutôt crever que mourir ici (fiction - 15 min)

(Scénariste)

Dans sa chambre d’hospice, Willy, un vieux fumeur invétéré, s’ennuie en attedant la mort. Fan de films d’action, il ne peut se résigner à rester enfermé dans cette maison de repos qu’il ressent comme un univers carcéral aseptisé. Ce qu’il veut, c’est mourir en homme libre! Aidé de Barracuda, son poisson rouge, de Zoé, la jolie infirmière, et d’une bande de vieilles, Willy a un plan… S’évader!

2014 : Rock (And Roll) Isn't Only Rock And Roll (documentaire - 68 min)

( Co-Réalisatrice, Co -Scénariste )

Le Rock (and Roll) n'est pas seulement une musique populaire, une littérature, une danse, une culture de masse, une mode, une industrie, un art de l'image, un poncif, un cirque débile, une pose, un cri, une fausse attitude publicitaire... Il est tout cela à la fois... mais il reste, encore et toujours dans son ADN, une manière de dire non ! Curieusement, le label Rock dont on nous affirme depuis des décennies qu'il est récupéré (ou carrément mort), assujetti au commerce, accepté par l’establishment, reste un synonyme de révolte. Cette musique née aux États-Unis, cette chose qui faisait remuer les bassins en bousculant les consciences, qui fit la nique aux puritains, au conservatisme, qui n'acceptait plus les normes imposées, ce concentré brut d’énergie adolescente vecteur de nouveaux rêves, sont-ils possiblement les éléments déclencheurs d'une révolution pour un monde plus humain, moins centré sur un capitalisme sans scrupules ? Pour répondre à cette interrogation, il faut s'en poser d'autres : le Rock (and Roll) a-t-il été réellement révolutionnaire ? Et, si oui... pour qui et comment ? Son statut de culture mainstream est-il le Xanax du subversif...?

Voir le film sur Laplateforme.be

2014 : Plein soleil (fiction - 24 min)

(Réalisateur)

Le ciel de plomb d’une journée de canicule, Eric se rend à son travail pour y défendre un dossier important. Mais, obnubilé par son travail, Eric oublie l’essentiel…

2013 :Franck et Dean (fiction - 21'29 min)

( Réalisatrice)

Les nuits sont toujours plus belles que les jours. Franck et Dean, deux hommes dans la nuit pérégrinent dans les artères de Bruxelles au gré de leur soif. Taxi, café, restaurant, foire, boîte de nuit... De rencontres en rencontres, tantôt agréables, tantôt pas, l’ivresse les emporte jusqu’à l’aube. Le lendemain, la réalité est là.