Charles Habib-Drouot
Charles Habib-Drouot
Réalisateur, scénariste, monteur, producteur
- Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Koekelberg)
- Genres : Fiction, Documentaire
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Religion, Morale), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Religion, Morale)
- Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)
Charles Habib-Drouot est né à Paris et vit à Bruxelles.
En 2009, après des études de lettres et de cinéma, il sort major de sa promotion du Master Pro Ciné-Création (Université Paris 1) grâce à son premier film, Un Documentaire sur mon père — une enquête sur le suicide de son père.
Charles Habib-Drouot crée ensuite la société de production documentaire Triptyque Films, qu’il dirige de 2009 à 2013. Il y produit de nombreux documentaires montrés dans de prestigieux festivals (FID Marseille, Cinéma du Réel, Rotterdam...) et y réalise en 2012 une fiction-documentaire, Léthé, sélectionné au festival Côté Court, ainsi qu’un documentaire sur la fête, Eclatés, en 2015.
La même année, il conçoit le travail vidéo, joue et filme en direct dans Aux Corps Prochains, spectacle de théâtre-danse au Théâtre de Chaillot et au TNP Villeurbanne. Il écrit des épisodes de la série d’animation Grabouillon et a conçu la bible littéraire d’une série d’animation, Les Borrowers.
Il a réalisé en 2019 son premier véritable court de fiction, Reine Crocodile, sélectionné dans de nombreux festivals et auréolé d’un prix du meilleur scénario en Serbie. En 2019, il réalise son premier clip pour VIOT. Il publie régulièrement des extraits de ses carnets sur le blog http://carnetsdemiettes.blogspot.com, développe des ateliers d’écriture avec la Maison des Cultures de Molenbeek (Belgique) et vient de terminer son premier roman. Il vient de tourner un moyen-métrage de comédie et est en écriture de son premier long métrage, adapté du court Reine Crocodile.
En tant que co-scénariste, il travaille sur un court et deux long métrage en développement. En tant que monteur, il travaille sur le long métrage documentaire de Kanitha Tith, plasticienne cambodgienne.