Christophe Hermans
Christophe Hermans
Réalisateur, scénariste, directeur de casting
- Province de résidence : Liège (ville de résidence : Liège)
- Genres : Fiction, Documentaire
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Art et expression, Cinéma, Communication), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication)
- Intervention proposée : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire), Rencontre virtuelle
Réalisateur et scénariste, Christophe Hermans est né à Namur en 1982. En 2001, il entre à l'Institut des Arts de Diffusion (Belgique).
En 2005, Poids Plume, son film de fin d’études, est primé à de multiples reprises et sélectionné dans plus d'une vingtaine de festivals à travers le monde. En 2007, il écrit et réalise avec Xavier Seron un court métrage de fiction intitulé Le Crabe. Le film est notamment sélectionné au festival Premiers Plans d’Angers et remporte diverses récompenses parmi lesquelles : le Prix du Meilleur film au Festival International du Film Francophone de Namur ainsi qu’au Festival International du court métrage de Téhéran. En 2008, il réalise un long métrage documentaire Les Parents et un second court métrage de fiction La Balançoire. Le film a été sélectionné dans plus d’une trentaine de festivals (Molodist à Kiev, Premiers Plans d'Angers, Cinéma Tous Ecrans à Genève, Amiens, ...), a reçu une dizaine de prix à travers le monde et a été nominée à la première cérémonie des Magritte du Cinéma belge.
En 2010, il continue avec un court métrage documentaire Etrangère qui a été sélectionné dans de prestigieux festivals (Visions du Réel de Nyon, Amiens, Interfilm à Berlin, Rotterdam, Bilbao, ...). Il revient à la fiction avec son troisième court métrage Fancy-Fair et quatre documentaires de 52 minutes Les Enfants, CorpsEtranger, Les perruques de Christel, Eclaireurs. Les films connaissent un beau succès en salles de cinéma et en festivals.
Il travaille en ce moment à la réalisation de son premier long métrage de fiction La ruche et sur deux documentaires Carapace (en coréalisation avec Marine Sharp) et Victor.