Christophe Hermans

Christophe Hermans

Réalisateur, scénariste

Réalisateur et scénariste, Christophe Hermans est né à Namur en 1982.

En 2001, il entre à l'IAD. En 2005, Poids plume, son film de fin d’études, est primé à de multiples reprises et sélectionné dans plus d'une vingtaine de festivals à travers le monde. En 2007, il écrit et réalise avec Xavier Seron le court métrage Le crabe, qui remporte diverses récompenses. En 2008, il réalise un long métrage documentaire Les Parents et un second court métrage de fiction La balançoire (plus d’une trentaine de sélections en festivals, une dizaine de prix à travers le monde et une nomination à la première cérémonie des Magritte du Cinéma). En 2010, il continue avec un court métrage documentaire Étrangère, également sélectionné dans de prestigieux festivals. Il revient à la fiction avec son troisième court métrage Fancy-Fair et trois documentaires de 52 minutes. La ruche est son premier long métrage de fiction.

Christophe Hermans - Filmographie

2019 : Victor (documentaire - 72 min)

(Réalisation, scénario, image)

Victor a 17 ans. Peu à peu, il perd la vue. C’est irrévocable. Refusant ce handicap, Victor se bat pour rester un adolescent ordinaire et devenir un adulte comme les autres.  Aujourd’hui, Victor a décidé de prendre son envol et de s’inscrire à l’Université pour y suivre des études de droit.

2013 : Les perruques de Christel (documentaire - 52 min)

(Réalisation, Montage)

Manuela, Stéphanie, Anita, Nicole et Madeleine. 5 femmes qui, pour des raisons différentes, ont perdu leurs cheveux et fait appel aux services de Christel, esthéticienne sociale. Ce film est celui de leur quotidien, de leur combat pour se (re)construire une image et une féminité.

Les perruques de Cristel sur Laplateforme.be

2011 : Corps étranger (documentaire - 51 min)

(Réalisation, scénario, cadrage)

Arnaud est un jeune homme d'une vingtaine d'années. Suite au décès de sa mère trois ans auparavant, Arnaud a arrêté ses études et il s'est réfugié dans la nourriture pour combler le vide. Il pèse aujourd'hui 177 kilos et vit avec son père, avec qui il ne cesse d'être en conflit. Aujourd'hui, Arnaud a décidé de subir une opération de réduction de l'estomac.

Corps étranger sur Laplateforme.be

2011 : Fancy Fair (fiction - 20 min)

(Réalisation, scénario)

Aujourd'hui, Nathalie veut assister au spectacle de sa fille. Elle veut aussi sentir que son mari l'aime encore, que ses enfants la voient toujours comme leur mère. Cette journée est celle d'une femme qui cherche à se reconstruire. Mais pour cela, elle ne dispose que de quelques heures...

Fancy Fair sur Eklektik Productions

2010 : Les enfants (documentaire - 52 min)

(Réalisation, scénario)

Dans cette famille particulière, il y a vingt-cinq enfants. Ils portent des noms différents et aucun parent ne veille sur eux. Ce sont d'autres adultes qui les entourent et les aident à grandir. Comme des anges gardiens… C’est l’histoire d’une pouponnière et de ses habitants.

Voir Les enfants sur Laplateforme.be

2008 : Les parents (documentaire - 52 min)

(Réalisation, scénario)

Dans un village de Dordogne, Alain et Richard accueillent dans leur maison trois personnes âgées. Une alternative séduisante aux maisons de retraite traditionnelles. Avec des gestes proches de ceux d'un père, Alain et Richard accompagnent des mois, des années durant, les pensionnaires dans leur fin de vie. Ils forment une famille.

Voir Les parents sur Laplateforme.be