Dimitri Linder

Dimitri Linder

Réalisateur, scénariste, assistant de réalisation, acteur, régisseur


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Saint Gilles)
  • Genre : Fiction
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Art et expression, Cinéma, Religion, Projet citoyen, Morale), Secondaire supérieur (Art et expression, Cinéma, Religion, Projet citoyen, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Après s’être essayé avec succès au jeu de comédien notamment sous la direction de Thierry Salmon, Dimitri Linder devient régisseur sur les films de Benoît Mariage, Costa Gavras ou encore Catherine Corsini.

Très vite, il passe à l’assistanat à la réalisation pour des réalisateurs tels que Bouli Lanners, Merzak Allouache et Julia Ducournau. En 2012, il réalise Après 3 minutes, son premier court métrage.

Pour vivre heureux est son premier long métrage, en coréalisation avec Salima Sarah Glamine.

Dimitri Linder - Filmographie

2018 : Pour vivre heureux (fiction - 90 min)

Réalisation - scénario

Amel et Mashir, deux jeunes bruxellois, s’aiment en secret. Ni leurs parents, ni leurs amis ne se doutent de leur relation et encore moins de leur projet de passer l’été ensemble à Londres.

Le jour où la famille de Mashir décide de le marier à sa cousine Noor qui est aussi l’amie d’Amel, c’est tout leur monde qui s’écroule. Comment pourront-ils sauver leur amour sans faire souffrir tous ceux qui les entourent ?

Pour vivre heureux - bande-annonce

2017 : Tueurs (fiction - 85 min)

Premier assistant de réalisation

Frank Valken, braqueur de haut vol, vient de réaliser un dernier casse magistral sans accroc. Du moins C’est ce qu’il croit… Suspects idéals, Valken et sa bande se retrouvent mêlés à une affaire criminelle vieille de trente ans. Ils sembleraient que les tueurs fous soient de retour.

Un film de Jean-Francois Hensgens et François Troukens

Tueurs - bande-annonce

Voir Tueurs sur Laplateforme.be

2015 : Les premiers, les derniers (fiction - 98 min)

Premier assistant de réalisation

Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.

Un film de Bouli Lanners

Voir Les premiers, les derniers sur Laplateforme.be

2013 : Après 3 minutes (fiction - 18 min)

Réalisation - scénario

Blandine, Jeanne et Lisa se croisent un jour dans les couloirs d’un planning famillial. Entre une femme qui tient à son épanouissement personnel, une jeune femme qui doit dépasser un deuil et une adolescente dont le futur est à construire, chacune va faire le choix qui déterminera le reste de sa vie. Trois parcours de vie autour d’une grossesse non désirée…

Après 3 minutes sur Versus production

2012 : À perdre la raison (fiction - 114 min)

Assistanat de réalisation

Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Voir À perdre la raison sur Laplateforme.be