Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Fabrice du Welz

Fabrice du Welz

Réalisateur, scénariste, acteur


  • Province de résidence : Bruxelles
  • Genres : Fiction, Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Cinéma), Secondaire supérieur (Art et expression, Cinéma)
  • Intervention proposée : Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Après avoir été élève dans une école jésuite, il étudie deux ans le métier d'acteur au Conservatoire royal de Liège, puis un an de mise en scène de théâtre à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) à Bruxelles1. Dès 1990, il réalise de nombreux films en Super 8. Il collabore ensuite à l’écriture de séquences humoristiques pour Canal+ (La Grande Famille, Nulle part ailleurs).

En 1999, il réalise le court métrage Quand on est amoureux c'est merveilleux qui remporte le grand prix du Festival de Gérardmer. En 2004, il réalise son premier long métrage, Calvaire, avec Laurent Lucas et Jackie Berroyer, sélectionné à la Semaine de la critique du festival de Cannes 2005. En 2007, il tourne Vinyan en Thaïlande avec Emmanuelle Béart et Rufus Sewell en sélection officielle à la Mostra de Venise en 2008. En 2012, il tourne Colt 45, d'après un scénario de Fathi Beddiar, avec Gérard Lanvin et Joeystarr, produit par Thomas Langmann qui ne tient finalement pas ses promesses au niveau du budget, contraignant le réalisateur à supprimer des scènes importantes trop coûteuses. De surcroît, les deux vedettes font des caprices et refusent de revenir sur le plateau tant que Du Welz y serait aussi. Le producteur a donc fait appel à Frédéric Forestier (réalisateur d'Astérix aux Jeux Olympiques), qui a régulièrement travaillé pour lui, afin de terminer le film, avec beaucoup de retard.. Fabrice Du Welz et le scénariste ont décidé de ne pas cautionner ce produit qui ne sort qu'en août 2014.

Il tourne ensuite Alléluia, libre adaptation du fait divers immortalisé en 1970 par le film Les Tueurs de la lune de miel, où il retrouve l'acteur Laurent Lucas et qui, après Calvaire, forme le deuxième volet de sa trilogie ardennaise. Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2014.

En mars-avril 2015, il tourne Message from the King, produit par David Lancaster (Drive, Whiplash, Nightcrawler) et Stephen Cornwell (A Most Wanted Man) à Los Angeles avec une distribution de choix : Chadwick Boseman, Luke Evans, Teresa Palmer, Alfredo Molina et Natalie Martinez. Le film sera présenté au Festival international du film de Toronto en septembre 2016.

En juillet 2018, il commence le tournage de Adoration en Belgique. Le film est porté par Thomas Gioria et Fantine Harduin. Ce film clôt sa trilogie ardennaise après Calvaire et Alleluia.

Il a aussi un projet en préparation, Inexorable produit par Jean-Yves Roubin de Frakas dont le tournage est prévu pour mai 2020.

Fabrice du Welz - Filmographie sélective

2019 : Adoration (fiction - 96 min)

Réalisation, scénario

Adoration, c’est l’histoire de Paul, un jeune garçon solitaire de 14 ans. Sa mère est femme de ménage dans une clinique psychiatrique. Son père les a quittés il y a déjà très longtemps. Une nouvelle patiente arrive à la clinique. Elle s’appelle Gloria, une adolescente trouble et solaire. Paul va en tomber amoureux fou et s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes…

 

2018 : Des Cowboys et des indiens : le cinéma de Patar et Aubier (documentaire - 67 min)

Réalisation, scénario

Au départ, il y avait André, le mauvais cheval. Et Pic Pic, le cochon magique. Un jour, sur les bancs de la Cambre, Stéphane Aubier rencontre Vincent Patar. Ou le contraire. Et cette rencontre sera le point de départ d’une longue aventure et une histoire d’amitié de plus de trente ans. 

Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier raconte Stéphane et Vincent, mais aussi le collectif qui gravite autour du duo. Un collectif qui a créé une marque de fabrique et un humour singulier. 

Lorsqu’ils vivaient ensemble à la rue Tenbosch, Patar et Aubier construisent ce qui fera plus tard leur univers atypique, composé à la fois d’un drôle d’absurde et de voix étranges. Si l’appartement ressemble à un capharnaüm, ça n’en est pas moins une source de créativité : comme imaginer des assemblages de carton qui deviendront le terrain de jeu de Claudy, le chat. Ou nommer le poêle Francis. Ou encore passer des journées entières à confectionner des masques pour surprendre le colocataire à son retour. Parce que les blagues de Cowboy et Indien ne sortent pas de nulle part. C’est du monde farfelu, inspiré de la vie réelle des auteurs et de leurs amis, que les récits sont puisés. 

Accompagnés de comparses aussi fous qu’eux, tels que Rémy Belvaux, Manu Demeulemeester ou Bernard Plouvier, le combo place déjà à la Cambre les jalons de ce qui fera plus tard leur renommée. Touche à tout, ils passeront au cours des années du dessin, au comic book et, évidemment, à l’animation de petits personnages. Alors qu’ils rencontrent Vincent Tavier, ils font de Panique au Village une série. Et ce n’est que le début … 

Fabrice du Welz signe un portait intimiste du tandem et retrace l’histoire de leur cinéma, Panique au Village à Ernest et Célestine, au travers d’anecdotes. Car ce collectif n’est pas composé que de collègues. Les journées sont rythmées par un horaire de travail bien précis, à la limite administratif, mais les soirées, elles, sont allumées. Et on se retrouve dans les salles de concerts pour boire des coups, entre potes. 

Voir Des Cowboys et des indiens : le cinéma de Patar et Aubier sur Laplateforme.be

2017 : Message from the King (fiction - 102 min)

Réalisation

En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche.

Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges…

 

2014 : Colt 45 (fiction - 85 min)

Réalisation

Armurier et instructeur de tir à la Police Nationale, Vincent Milès est expert en tir de combat. À seulement 25 ans, ses compétences sont enviées par les élites du monde entier mais dans la plus grande incompréhension de la part de ses collègues, Vincent refuse obstinément d’intégrer une brigade de terrain. Son destin bascule le jour où il fait la connaissance de Milo Cardena, un flic trouble, qui va l’entraîner dans une incontrôlable spirale de violence, plaçant Vincent au centre d’une série d’attaques à main armée, de meurtres et d’une féroce guerre des polices opposant son parrain, le commandant Chavez de la BRB, à son mentor, le commandant Denard de la BRI. Pris au piège d’une véritable poudrière, Vincent n’aura pas d’autre choix qu’embrasser son côté obscur pour survivre…

 

2014 : Alléluia (fiction - 90 min)

Réalisation, scénario

Manipulée par un mari amoureux et jaloux, Gloria s’est sauvée avec sa fille et a refait sa vie loin des hommes et du monde. Poussée par son amie Madeleine, elle accepte de rencontrer Michel via un site de rencontre. La première fois qu’ils se voient, il se passe quelque chose. Michel, le petit escroc bas de gamme (profession gigolo), est troublé, et Gloria tombe éperdument amoureuse.

 

2007 : Vinyan (fiction - 97 min)

Réalisation, scénario

Incapables d’accepter la perte de leur fils dans le Tsunami de 2005, Jeanne et Paul Belhmer sont restés vivre à Phuket. S’accrochant désespérément au fait que son corps n’a pas été retrouvé, Jeanne s’est persuadée que son enfant a été kidnappé, dans le chaos qui suivit la catastrophe… qu’il est encore vivant. Paul est sceptique, mais ne peut pas briser le dernier espoir de sa femme. C’est en soudoyant le sinistre Mr Gao de les emmener en bateau dans la jungle, que le couple traumatisé va embarquer dans une quête qui les plongera dans la paranoïa et la trahison, au sein d’un royaume surnaturel où les morts ne sont jamais vraiment morts et où les cauchemars, les obsessions et l’effroyable réalité convergent.

 

2004 : Calvaire (fiction - 90 min)

Réalisation, scénario

Marc Stevens est un chanteur itinérant. A l'hospice, le concert est terminé. Celui-ci reprend la route, mais il tombe en panne au milieu de nulle part. M. Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l'a quitté, le recueille.
C'est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l'incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.

 

1999 : Quand on est amoureux, c'est merveilleux (fiction - 23 min)

Réalisation, scénario

Pour feter ses 40 ans, Lara, une femme en manque d’affection, s’offre les services de Joe, stripteaseur a domicile. Mais celui-ci refuse de se soumettre a ses fantasmes erotiques. Furieuse, Lara tue le stripteaseur, et conserve le cadavre…