Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Gabrielle Borile

Gabrielle Borile

Scénariste, professeur de scénario


Email : gabrielle.borile(at)gmail.com

Téléphone : +32 (0)4 73 85 26 68

Gabrielle Borile sur Cinergie.be

 

  • Province de résidence : Bruxelles
  • Genre : Fiction
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen)
  • Intervention proposée : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Pour le cinéma belge, Gabrielle Borile a co-écrit Combat de Fauves (long métrage pour lequel elle a reçu le Bayard d’Or du Meilleur scénario au Festival du Film de Namur) et Miss Montigny avec Ariane Ascaride et Sophie Quinton.

Elle écrit pour la télévision dès 1999. Son premier téléfilm, Les Enfants du Jour (avec Clémentine Célarié) captive plus de sept millions de téléspectateurs sur France 2 (32,8% PdA). Autres scénarios d’unitaires pour France Télévisions : Le Premier Fils, Quand la mer se retire, La Petite Fadette (meilleure audience des unitaires de France 2 en 2004), Pierre et Farid (avec Victor Lanoux et Kamel Belghazi), C’est mieux la vie quand on est grand (avec Daniel Russo), La Marquise des Ombres (avec Anne Parillaud)...

Gabrielle Borile est script doctor pour la Commission de Sélection du Film en Belgique et professeur de scénario à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion).

Gabrielle Borile - Filmographie sélective

2005 : Miss Montigny (fiction - 100 min)

A Montignies-sur-Sambre, une petite ville du "pays noir" belge. Sandrine, qui n'a pas encore vingt ans, vend des fromages au supermarché du coin et fait  quelques manucures le soir pour arrondir ses fins de mois. Depuis longtemps, Sandrine poursuit un rêve: ouvrir son salon d'ésthétique. Sa mère Anna la pousse à fond dans cette voie et elle a même déja payé la garantie d'un petit local qu'elle compte aménager elle-même. Italienne immigrée comme son mari, elle est femme de ménage et ne désire qu'une seule chose: que sa fille réuississe là ou elle où elle a échoué, dit-elle. Un jour à la radio, Sandrine entend parler d'un concours, on va élire une Miss  Montignies. Elle n'hésite qu'un court instant avant de s'inscrire: si elle gagne, elle obtiendra la confiance des banquiers qui jusqu'à présent lui refusent obstinément un prêt...

1999 : Les Enfants du jour (fiction - 90 min)

Lisa sent que son fils Denis, étudiant en médecine, lui échappe. Elle s'inquiète et découvre qu'il fréquente une secte : LES ENFANTS DU JOUR. Affolée, Lisa sent qu'elle risque de perdre son fils. Personne autour d'elle ne semble comprendre sa détresse. Lisa est seule pour retrouver la trace de Denis et pour tenter de renouer le contact avec lui, seule pour comprendre ce qui le pousse à rompre avec sa famille et avec ses amis..

1997:Combat de fauves (fiction-90 min)

Charles Cuvelier, expert en communication, la quarantaine assumée, appuie sur le bouton nacré d’un vieil ascenseur dans un immeuble de luxe. L’annonce disait ‘‘Appartement à louer, grand standing, pour célibataire aisé, sans chien’’. Lorsque l’ascenseur se bloque subitement entre le troisième et le quatrième étage, Charles croit tout d’abord à une simple panne, mais en fait, comme sur un écran vidéo, la partie vient de commencer. Elle durera plusieurs jours. Qui est et que veut cette femme qui le nargue du haut du palier du quatrième étage ? La propriétaire de l’immeuble qui le soumet à une étrange épreuve ou la meneuse de jeu ? Mais de quel jeu ?