Gabrielle Borile

Gabrielle Borile

Scénariste, professeur de scénario

Née à Charleroi, d’origine italienne, Gabrielle Borile a fait des études de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles avant de se consacrer à la presse et à l’édition. Elle devient scénariste en 1994 après avoir suivi la master class de Yves Lavandier organisée à la Télévision Belge.

En cinéma, elle a co-scénarisé avec le réalisateur Benoît Lamy le long métrage Combat de Fauves (1997, avec Richard Bohringer) et écrit le film Miss Montigny réalisé par Miel van Hoogenbemt (interprété par Ariane Ascaride et Sophie Quinton).

Scénariste pour France 2 et France 3, elle a écrit une dizaine de téléfilms de 90 minutes dont Les Enfants du Jour (interprété par Clémentine Célarié, réalisé par Harry Cleven), Le Premier Fils (réalisation de Philomène Esposito) et la comédie Pierre et Farid (interprété par Victor Lanoux). Elle a scénarisé de nombreuses adaptations littéraires telles que La Petite Fadette (d’après George Sand) ou La Marquise des Ombres (interprété par Anne Parillaud).

Gabrielle Borile est professeur de scénario à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion).

Gabrielle Borile - Filmographie

2005 : Miss Montigny (fiction - 100 min)

A Montignies-sur-Sambre, une petite ville du "pays noir" belge. Sandrine, qui n'a pas encore vingt ans, vend des fromages au supermarché du coin et fait  quelques manucures le soir pour arrondir ses fins de mois. Depuis longtemps, Sandrine poursuit un rêve: ouvrir son salon d'ésthétique. Sa mère Anna la pousse à fond dans cette voie et elle a même déja payé la garantie d'un petit local qu'elle compte aménager elle-même. Italienne immigrée comme son mari, elle est femme de ménage et ne désire qu'une seule chose: que sa fille réuississe là ou elle où elle a échoué, dit-elle. Un jour à la radio, Sandrine entend parler d'un concours, on va élire une Miss  Montignies. Elle n'hésite qu'un court instant avant de s'inscrire: si elle gagne, elle obtiendra la confiance des banquiers qui jusqu'à présent lui refusent obstinément un prêt...

1999 : Les Enfants du jour (fiction - 90 min)

Lisa sent que son fils Denis, étudiant en médecine, lui échappe. Elle s'inquiète et découvre qu'il fréquente une secte : LES ENFANTS DU JOUR. Affolée, Lisa sent qu'elle risque de perdre son fils. Personne autour d'elle ne semble comprendre sa détresse. Lisa est seule pour retrouver la trace de Denis et pour tenter de renouer le contact avec lui, seule pour comprendre ce qui le pousse à rompre avec sa famille et avec ses amis..

1997:Combat de fauves (fiction-90 min)

Charles Cuvelier, expert en communication, la quarantaine assumée, appuie sur le bouton nacré d’un vieil ascenseur dans un immeuble de luxe. L’annonce disait ‘‘Appartement à louer, grand standing, pour célibataire aisé, sans chien’’. Lorsque l’ascenseur se bloque subitement entre le troisième et le quatrième étage, Charles croit tout d’abord à une simple panne, mais en fait, comme sur un écran vidéo, la partie vient de commencer. Elle durera plusieurs jours. Qui est et que veut cette femme qui le nargue du haut du palier du quatrième étage ? La propriétaire de l’immeuble qui le soumet à une étrange épreuve ou la meneuse de jeu ? Mais de quel jeu ?