Gaëtan Leboutte
Gaëtan Leboutte
Réalisateur
Email : gaet.leboutte(at)gmail.com
Téléphone : +32 (0)4 98 40 36 64
Gaëtan Leboutte sur Laplateforme.be
Gaëtan Leboutte sur Cinergie.be
- Province de résidence : Namur (Houyet)
- Genres : Fiction, Documentaire
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Maternel, Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Communication, Étude du milieu, Sciences, Projet citoyen, Morale), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire Communication, Étude du milieu, Sciences, Projet citoyen, Morale)
- Intervention proposée : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)
Gaëtan Leboutte a été formé à l’INRACI, école de cinéma en Belgique.
En 2006, il réalise un court métrage documentaire d’étudiant : Le magasin du souvenir. En 2007, il réalise L’élocution, un autre court métrage d’étudiant qui obtient plusieurs récompenses dont le Prix du public au festival du court métrage de Namur Média 1010 et le grand prix au festival international des écoles de cinéma de Huy FIDEC. En 2010, il tourne La dernière séance, un voyage hors du temps, au cœur d’un des plus anciens cinémas de proximité du pays, aujourd’hui condamné. Ce film, produit par GOMAZIO ASBL a été diffusé sur la RTBF, télévision belge. C'est en 2016 qu'il réalise son Les Pèlerins de Bouge, un documentaire qui met en lumière l’univers d'une compagnie théâtrale composée de patients de différentes institutions psychiatriques. Ce film, diffusé sur la RTBF durant la campagne Cap 48 en 2016, fit partie de la sélection officielle du 35e FIFA ( Festival International du Film sur l'Art de Montréal) et de la compétition belge du Festival International du documentaire "Millénium" à Bruxelles.
Il termine actuellement un documentaire co-produit par la RTBF et la FWB La mauvaise éducation qui nous conte l'histoire du dernier trimestre de deux ados au sein d'une école se destinant aux élèves en décrochage scolaire.