Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Gilles de Voghel

Gilles de Voghel

Réalisateur, scénariste


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genres : Fiction, Série
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen, Morale), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle

Depuis 2013, Gilles de Voghel est scénariste et réalisateur sur la série Ennemi Public, il suit également l'écriture d'autres projets de série pour lesquelles il est consultant.

A côté de cette activité, Gilles est également lecteur pour la Commission de Sélection des Films du Centre du cinéma qui octroie les aides aux court métrages.

Issu de l'IAD, en section réalisation, Gilles a longtemps travaillé en télévision, d'abord pour des émissions pour enfants, puis des émissions de divertissement. Il a également réalisé et monté des séries documentaires.

Gilles de Voghel - Filmographie sélective

2018 : Ennemi Public - Saison 2 (fiction - 10 x 52 min)

(Co-scénariste)

L'inspectrice Chloé Muller se trouve une fois de plus confrontée à une nouvelle affaire inextricablement liée à sa propre histoire. De quoi attiser encore la paranoïa ambiante…

2016 : Ennemi Public - Saison 1 (fiction - 10 x 52 min)

L’inspectrice Chloé Muller est chargée d’escorter le célèbre meurtrier Guy Béranger qui a demandé à vivre sa conditionnelle à l’abbaye de Vielsart. Tandis que la présence de l’ancien criminel perturbe la vie paisible des moines et des habitants du village, une fillette disparaît mystérieusement.

2002 : X-Film : Autopsie d'une enquête (docu-fiction - 19 min)

On vous cache tout, on ne vous dit rien, le gouvernement, le parlement... tout le monde ment ! Nous vivons une bien drôle d'époque, sommes-nous bien encore en démocratie et les médias ne sont-ils, si pas instrument principal, au moins acteurs complices de ce gigantesque complot à l'échelle planétaire.

Information ? Désinformation ? Contre-information... notre jeune apprenti sorcier mange à tous les râteliers et ricane encore du tour qu'il vient de nous jouer en parvenant à nous faire avaler avec le plus grand sérieux son histoire de film de fin d'étude sur la colombophilie, censuré, saisi, racheté par la RTBF afin que la véritable vérité sur les ovnis reste cachée à jamais.