Gilles de Voghel

Gilles de Voghel

Réalisateur, scénariste

Gilles de Voghel est né en septembre 1980. Après ses études secondaires en option sciences fortes à l'athénée royal de Waterloo, il a étudié la réalisation à l’IAD. En 2002, son court métrage  X-film : Autopsie d’une enquête voyage gagne plusieurs prix en festivals (Sienne, Rio de Janeiro, Het Grote Ongeduld) et est diffusé sur TV5 et La Deux. Il commence ensuite une carrière en télévision en travaillant principalement pour les programmes jeunesse de la RTBF et réalise C Ma Planète, une série documentaire qui gagne le Prix Média à Paris. Tout en développant ses projets de documentaire (La Ville Mirage), Gilles poursuit sa carrière en France et devient rédacteur en chef et monteur sur des émissions de divertissement pour M6 et TF1. En 2013, de retour à Bruxelles, il rejoint l’atelier d’écriture de la série Ennemi Public dont il sera co-auteur, scénariste et réalisateur.

Gilles de Voghel - Filmographie

2018 : Ennemi Public - Saison 2 (fiction - 10 x 52 min)

(Co-scénariste)

L'inspectrice Chloé Muller se trouve une fois de plus confrontée à une nouvelle affaire inextricablement liée à sa propre histoire. De quoi attiser encore la paranoïa ambiante…

2016 : Ennemi Public - Saison 1 (fiction - 10 x 52 min)

L’inspectrice Chloé Muller est chargée d’escorter le célèbre meurtrier Guy Béranger qui a demandé à vivre sa conditionnelle à l’abbaye de Vielsart. Tandis que la présence de l’ancien criminel perturbe la vie paisible des moines et des habitants du village, une fillette disparaît mystérieusement.

2002 : X-Film : Autopsie d'une enquête (docu-fiction - 19 min)

On vous cache tout, on ne vous dit rien, le gouvernement, le parlement... tout le monde ment ! Nous vivons une bien drôle d'époque, sommes-nous bien encore en démocratie et les médias ne sont-ils, si pas instrument principal, au moins acteurs complices de ce gigantesque complot à l'échelle planétaire.

Information ? Désinformation ? Contre-information... notre jeune apprenti sorcier mange à tous les râteliers et ricane encore du tour qu'il vient de nous jouer en parvenant à nous faire avaler avec le plus grand sérieux son histoire de film de fin d'étude sur la colombophilie, censuré, saisi, racheté par la RTBF afin que la véritable vérité sur les ovnis reste cachée à jamais.