Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Jean-Philippe Martin

Jean-Philippe Martin

Réalisateur, scénariste


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Saint-Gilles)
  • Genres : Fiction, Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Maternel, Primaire, Secondaire inférieur (Cinéma), Secondaire supérieur (Cinéma)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Après des études d'histoire à Toulouse, Jean-Philippe Martin s’installe à Bruxelles en 1998 pour suivre la formation de l’INRACI. Il y réalise ses premiers films.

En 2002, il gagne le prix Kieslowski et réalise BBbrrOOmm, un court métrage de fiction sur le thème de l’engagement, puis en 2006 un récit de famille : Lapin aux cèpes.

Suivront des documentaires : Manou Gallo, Femme de Rythme, le portrait d’une musicienne Ivoirienne partagée entre 2 cultures et L'homme qui cache la forêt qui présente des initiatives luttant contre la déforestation au Laos.

Sonar, histoire d’un ingénieur du son qui s’ouvre au monde grâce à une jeune maghrébine, est son premier long métrage de fiction.

Son dernier film en date, Survivants est un documentaire traitant de l’après cancer et du sort réservé à ceux ayant traversé cette maladie.

Jean-Philippe Martin - Filmographie sélective

2017 : Sonar (fiction - 106 min)

Réalisation - scénario

Thomas, ingénieur du son de la trentaine, habite dans le studio d’enregistrement de Wyatt, son patron alcoolique. Reclus dans ses sons, il vit dans le souvenir d’une liaison amoureuse et ne fait plus que ce qui le passionne, des portraits sonores. Amina, jeune marocaine solaire, s’impose dans sa vie pour, semble-t-il, fuir la sienne. Rapidement, elle se livre et devient un sujet rêvé de portrait. 
Thomas se laisse séduire. Mais pour savoir qui est Amina, il devra tendre son micro, de la banlieue au Maroc, et réapprendre à écouter.

Voir le film sur Laplateforme.be

2010 : L'homme qui cache la forêt (documentaire - 53 min)

Réalisation, scénario

Le Laos possède une des dernières forêt primaires d'Asie. Depuis quelques années, des milliers d'hectares de cette forêt ancestrale sont abattus pour être remplacés par une culture industrielle d'hévéa, arbre à caoutchouc.Trois initiatives locales sensibilisent les jeunes laotiens à la richesse de leur patrimoine environnemental et au danger de cette déforestation aux conséquences irrémédiables pour la biodiversité.

Voir L'homme qui cache la forêt sur Laplateforme.be

En savoir plus (IOTA Production)

2007 : Manou Gallo, femme de rythme (documentaire - 52 min)

Réalisation, cadre

Bassiste, guitariste, percussionniste, danseuse, chanteuse, auteur et compositeur, de toute évidence, les muses se sont penchées avec bienveillance sur le berceau de Manou Gallo et ne l’ont pas lâchée depuis sa Côte d’Ivoire natale... Mêlant ses racines africaines et influences blues, funk et soul contemporaines, cette jeune femme explore de nouveaux territoires musicaux et développe avec talent sa carrière au niveau international. En la suivant à Abidjan après l’enregistrement de son second album puis de retour à Bruxelles pour la préparation scénique de sa nouvelle tournée. Nous partagerons un moment de sa vie, basée sur le rythme, pour comprendre le rapport au monde de cette jeune femme et prendre le pouls de sa vie métissée.

Voir le film sur Laplateforme.be

2006 : Lapin aux cèpes (fiction - 23 min)

Réalisation

Quatre générations se retrouvent autour d’un repas dans la vieille maison familiale. Les tensions sont présentes mais on préfère les ignorer.

Marie, 80 ans, perd peu à peu ses repères et se rattache à ceux de son enfance alors que Jean, jeune garçon de 11 ans, découvre la vieillesse à travers le manque de communication.

En savoir plus (Hélicotronc)

2002 : BBbrrOOmm (fiction - 6 min)

2001 : BURGS, les meilleurs modèles (fiction - 18 min)