Jean-Philippe Martin

Jean-Philippe Martin

Réalisateur - Monteur

Né en 1973, Jean-Philippe Martin laisse des études d’histoire entamées à Toulouse, pour s’installer à Bruxelles et suivre l’enseignement de l’INRACI. Depuis 2001, il réalise des court-métrages et documentaires. Sonar est son premier long métrage de fiction.

En savoir plus (site de Cinergie)

En savoir plus (Laplateforme.be)

Voir le CV complet

 

Jean-Philippe Martin - Filmographie

2017 : Sonar (fiction - 106 min)

(Réalisation - scénario)

Thomas, ingénieur du son de la trentaine, habite dans le studio d’enregistrement de Wyatt, son patron alcoolique. Reclus dans ses sons, il vit dans le souvenir d’une liaison amoureuse et ne fait plus que ce qui le passionne, des portraits sonores. Amina, jeune marocaine solaire, s’impose dans sa vie pour, semble-t-il, fuir la sienne. Rapidement, elle se livre et devient un sujet rêvé de portrait. 
Thomas se laisse séduire. Mais pour savoir qui est Amina, il devra tendre son micro, de la banlieue au Maroc, et réapprendre à écouter.

2010 : L'homme qui cache la forêt (documentaire - 53 min)

(Réalisation - scénario)

Le Laos possède une des dernières forêt primaires d'Asie. Depuis quelques années, des milliers d'hectares de cette forêt ancestrale sont abattus pour être remplacés par une culture industrielle d'hévéa, arbre à caoutchouc.Trois initiatives locales sensibilisent les jeunes laotiens à la richesse de leur patrimoine environnemental et au danger de cette déforestation aux conséquences irrémédiables pour la biodiversité.

Voir le film (Laplateforme.be)

En savoir plus (IOTA Production)

2007 : Manou Gallo, femme de rythme (documentaire - 52 min)

(Réalisation - cadre)

Bassiste, guitariste, percussionniste, danseuse, chanteuse, auteur et compositeur, de toute évidence, les muses se sont penchées avec bienveillance sur le berceau de Manou Gallo et ne l’ont pas lâchée depuis sa Côte d’Ivoire natale... Mêlant ses racines africaines et influences blues, funk et soul contemporaines, cette jeune femme explore de nouveaux territoires musicaux et développe avec talent sa carrière au niveau international. En la suivant à Abidjan après l’enregistrement de son second album puis de retour à Bruxelles pour la préparation scénique de sa nouvelle tournée. Nous partagerons un moment de sa vie, basée sur le rythme, pour comprendre le rapport au monde de cette jeune femme et prendre le pouls de sa vie métissée.

2006 : Lapin aux cèpes (fiction - 23 min)

(Réalisation)

Quatre générations se retrouvent autour d’un repas dans la vieille maison familiale. Les tensions sont présentes mais on préfère les ignorer.

Marie, 80 ans, perd peu à peu ses repères et se rattache à ceux de son enfance alors que Jean, jeune garçon de 11 ans, découvre la vieillesse à travers le manque de communication.

En savoir plus (Hélicotronc)

2003 : BBbrrOOmm (fiction - 7 min)

2001 : BURGS, les meilleurs modèles (fiction - 15 min)