Joël Franka
Joël Franka
Réalisateur, scénariste, monteur image
- Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
- Genres : Fiction, Documentaire
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Maternel, Primaire, Secondaire inférieur, Secondaire supérieur
- Intervention proposée : Rencontre (1 heure)
Joël Franka, diplômé en journalisme et communication, s’intéresse très vite au montage image et à la réalisation. Il crée en 1998 la structure de post-production ADN Studio.
Joël travaille comme monteur sur des documentaires ambitieux diffusés sur Discovery Channel, France Télévisions, Canal + ou encore la RTBF, souvent primés dans les festivals à dimension internationale.
En 2006, devient le monteur attitré de la série de films documentaires Rendez-vous en terre inconnue diffusée sur France 2 qui rassemble lors de chaque diffusion française plus de 6 millions de spectateurs. Dans le même esprit, il poursuit sa collaboration avec Discovery Channel, National Geographic et France Télévisions avec le montage de plusieurs documentaires de grande envergure. A 46 ans, il compte une cinquantaine de films en tant que chef monteur.
Parallèlement, il réalise une vingtaine de films publicitaires. En 2007, il écrit et réalise son premier moyen métrage La sortie, primé dans plusieurs festivals internationaux.
En 2010, Joël Franka développe l’idée de son premier long métrage Une chanson pour ma mère dont il écrit le scénario en collaboration avec Benoît Mariage (Les convoyeurs attendent, Cowboy) et Gladys Marciano (Mince alors !), une comédie familiale enlevée avec Dave, Patrick Timsit, Sylvie Testud, Fabrizzio Rongione, Renaud Rutten, Michelle Moretti, Mathilde Goffart, Sam Louwick... Le film décroche le Magritte du meilleur premier film.
Actuellement, il écrit son second long métrage de fiction (préproduction - tournage prévu en 2020), il co-scénarise Le faux silence, un long métrage de fiction, avec Henri de Garlache. Il développe également un script de fiction dans le monde de la compétition en apnée.