Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Khristine Gillard

Khristine Gillard

Réalisatrice, assistante de réalisation


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genre : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Art et expression, Cinéma, Morale), Secondaire supérieur (Art et expression, Cinéma, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire), Rencontre virtuelle

Khristine Gillard est cinéaste et membre fondatrice de LABO Bxl, atelier cinématographique partagé autour du film argentique.

Elle a réalisé Des Hommes (2008), Miramen (2011), Cochihza (2013), Eau Vive - Conversation with a Cinematographer (2015). Ses projets peuvent aussi prendre la forme d'installations (Le Matin des Eaux, Gésir, L'homme qui Marche Rend Visible le Caché, Portée), de photographies et autres expérimentations chimiques. Elle crée les visuels pour le projet musical Prairie. Son prochain long métrage documentaire Tracé, tourné au Nicaragua, sortira en 2020.

Ses documentaires et performances ont voyagé dans de nombreux lieux et festivals internationaux (e.a. MoMA Documentary Fortnight NY, Visions du Réel, Torino Film Festival, Festival d'Amiens, IFFR Rotterdam, TIDF Taiwan, Etats Généraux du film documentaire Lussas, Punto de Vista, Cinémas différents et expérimentaux de Paris, Festival du Film de Nice, Indie Lisboa, Docville, BOZAR, Théâtre National de Belgique, Botanique, STUK, Centre d'art contemporain Netwerk, Centro Puertas de Castilla de Murcia etc).

Khristine Gillard - Filmographie sélective

2016 : Belle de nuit - Grisélidis Real autoportraits (documentaire - 72 min)

Assistante de réalisation

"Dites bien que je suis peintre, écrivain et putain révolutionnaire !" Grisélidis Réal.
S’immergeant au coeur des écrits de Grisélidis Réal, scandaleuse femme publique, le film retrace le parcours intime et fulgurant d’une femme hors norme. Images fictionnelles inspirées des textes, dessins, photographies, entretiens, archives documentaires, s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebelle en quête de liberté et d’appartenance.

Voir Belle de nuit - Grisélidis Real autoportraits sur Laplateforme.be

2013 : Cochihza (documentaire - 59 min)

Réalisation, scénario

Cochihza, « elle éveille celui qui dort », dit-on de l’hirondelle cuicuitzcatl, en nahuatl, la langue des ancêtres. Beaucoup de mots en nahuatl dérivent de cette racine cochi — dormir. Exprimant tant le sommeil que le rêve, s'étirer, s'étendre, le repas du soir, la subsistance, le cocon que fabriquent les chenilles, les cils, s'en aller, se retirer, bailler, faire l’amour à une femme, dormir auprès d’elle, l’endroit où on dort, s’éveiller, faire semblant de dormir… Ometepe, l'île-volcan. Un paysage comme un corps endormi. Ici, on décrit la vie comme un rythme que l'homme prend en naissant, qui lui est particulier et qu'il garde toute sa vie. A travers les gestes de la communauté du volcan se raconte l’histoire d’un monde. Le quotidien, l'ancrage, le rêve, la mémoire.

Voir Cochihza sur Laplateforme.be

 

2011 : Miramen (documentaire - 22 min)

Réalisation, scénario

Miramen, du provençal, mirage. La Camargue est une île qui demande à l’homme qui l’habite de faire corps avec elle. Ce monde de l’entre deux, entre terres et eaux, est celui de la rencontre du fleuve, de la mer et de la communauté des étangs. C’est un monde de gestes — ceux du gardian-centaure, du pêcheur d’étang, du tellinier, du chasseur des marais — inscrits dans les corps et les paysages. Une relation au sauvage. Là veille la Bête.

Voir Miramen sur Laplateforme.be

 

2008 : Des hommes (documentaire - 71 min)

Réalisation, scénario, montage

Une femme parle d’un homme. Et puis d’un autre. Un autre. Cette femme est aussi une prostituée. Cet homme est parfois un client. Ou un frère, un voisin, un patron, un ami d’enfance, un mari, un commerçant du coin, un amant, un fils, un passant. Une envie de toucher – délicatement – ce quotidien effacé derrière le néon. La routine, la tendresse, le désir, l’attente, le banal – quelque chose de l’intime.

Voir Des hommes sur Laplateforme.be