Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Laurent Scheid

Laurent Scheid

Réalisateur, scénariste, assistant de réalisation


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genres : Fiction, Série, Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Après un master en droit obtenu à l’université de Louvain, Laurent Scheid décide de s’orienter vers le cinéma. Il devient assez vite assistant réalisateur, fonction qu’il a exercée pendant plus de 12 ans et qui lui a permis de seconder de grands réalisateurs tant en fiction cinéma que télévisée (Rachid Bouchareb, Julius Berg...).

En 2015 il réalise Tout va bien, qui remporte de nombreux prix en festival, est nommé aux Magritte du cinéma 2016 et sélectionné aux César 2017. En 2016 il assure la réalisation de l’équipe B de La Forêt, série télévisée diffusée sur France 3. Fin 2018 il sort Simon, documentaire de 26 minutes. Il a également réalisé récemment des portraits d’artistes pour le Théâtre de Namur.

Laurent Scheid - Filmographie sélective

2019 : Witz (fiction - 87 min)

Assistant de réalisation

Stella, actrice excentrique, perd sa faculté de rire suite à une lésion cérébrale. Sans humour, sa vie la désespère, elle touche le fond… Sur les conseils de son neurologue, elle rencontre Frank, un foreur-dynamiteur qui souffre du même syndrome. Ils décident de s’entraider et partent suivre un workshop de yoga du rire dans le Far West belge.

En savoir plus sur Witz

 

2017 : La Forêt (série - 6 x 52 min)

Assistant de réalisation (premier assistant), réalisateur équipe B

Dans un petit village tranquille des Ardennes, une jeune fille de seize ans disparaît dans la forêt après avoir appelé sa professeure de français, en plein milieu de la nuit. Le capitaine Gaspard Deker, ancien militaire et père célibataire fraîchement arrivé, mène l’enquête avec Virginie Musso, la gendarme locale. Ils sont aidés par Eve Mendel, la professeure de français, une jeune femme solitaire au passé mystérieux : elle a été retrouvée enfant par le médecin du village, errant seule, muette, dans cette même forêt…

 

2016 : La route d'Istanbul (fiction - 98 min)

Assistant de réalisation (premier assistant)

Lorsque la police lui apprend qu’Elodie, sa fille unique de 19 ans, est en route pour rejoindre la Syrie, la vie d'Elisabeth bascule. Elle est sous le choc et ne comprend pas ce geste car cette guerre n’est pas la leur.

Elisabeth parvient à reprendre contact avec Elodie mais elle est vite démunie face à cette jeune femme qu’elle ne reconnaît plus. Seule dans son combat, elle décide alors de partir en Syrie chercher sa fille et la convaincre de revenir avec elle en Belgique.

Mère et fille arriveront-elles à se retrouver et à se comprendre ?

Un film réalisé par Rachid Bouchareb

 

2016 : Sparte (fiction - 27 min)

Assistant de réalisation

Une adolescente, son jeune frère et leur mère traversent, à pied, une région hostile, qu’ils cherchent à fuir par la mer. Malgré le manque de tout et les bandes de pillards qui rôdent, les enfants semblent faire face. Mais la mère, à bout de forces, perd progressivement pied. Quand son comportement finit par menacer leur survie à tous les trois l’adolescente doit prendre une décision.

Voir Sparte sur Laplateforme.be

 

2015 : Tout va bien (fiction - 22 min)

Réalisation, scénario

Depuis quelques jours, Raphaël a reçu son billet d'écrou. S'agissant d'une courte peine, l'usage veut qu'on le renvoie directement chez lui en l'attente d'un bracelet électronique. Il a donc décidé de ne prévenir personne.

 

2014 : Babysitting Story (fiction - 21 min)

Assistant de réalisation

Deux jeunes filles, Sarah et Julie, se rendent chez la tante d'un ami pour y faire du baby-sitting. Une fois seules dans la maison, et alors qu'un orage gronde, Sarah profite de la naïveté de Julie pour lui raconter une histoire terrifiante qui se serait réellement passée dans la région. Le récit de la jeune fille prend une tournure fantastique mais Sarah y met tout son cœur pour la rendre crédible... au point de se prendre elle-même pour l'un des personnages. Lorsque l'histoire se termine, les filles se remettent tout doucement de leurs émotions. Mais quelque chose cloche. L'histoire est-elle vraiment terminée ? Les deux gamines ne sont-elles pas en train de la prolonger ?

Voir Babysitting Stories sur Laplateforme.be