Litsa Boudalika

Litsa Boudalika

Réalisatrice

D'origine grecque, Litsa Boudalika est journaliste et réalisatrice de documentaires. Vivant à Paris, elle est souvent de passage à Bruxelles, sa première terre d'accueil. 

Son œuvre est marquée par un véritable hommage rendu à la patrie et à la riche culture grecque, mais aussi par une réflexion sur le cinéma et une volonté de dépassement des conflits inter communautaires. 
En 1987, Lisa Boudalika a proposé lors d'un reportage en Israël, à deux filles de correspondre.

C'est cette correspondance entre Mervet, 13 ans, palestinienne vivant au camp de Dheisheh et Galit, 12 ans, juive vivant à Jérusalem qui est proposée dans "Si tu veux être mon amie".

Litsa Boudalika est l'auteur du film documentaire Les Iles se rejoignent sous..., un portrait d’Angélique Ionatos, musicienne, compositrice et interprète. 

 

En savoir plus (site de Cinergie)

Litsa Boudalika - Filmographie

2009 : Les îles se rejoignent sous... (documentaire - 57 min)

C’est une enfant du Pirée, une musicienne à peine plus héllène que française, compositrice et interprète, dont l’archipel de la poésie grecque est devenu la demeure quasi permanente. Le portrait d’Angélique Ionatos se construit dans le sillage de nombreuses années de création en francophonie.