Manu Kamanda
Manu Kamanda
Assistant de réalisation, professeur en réalisation
- Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Grimbergen)
- Genre : Fiction
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen, Morale), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen, Morale)
- Intervention proposée : Rencontre (1 heure)
Manu Kamanda est né en 1966 à Ixelles. Il suit des études de réalisation à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion).
Depuis 1990, il est assistant-réalisateur sur de nombreux spots publicitaires, courts-métrages, téléfilms (Gilles Béhat - Jacques Rouffio – Denis Malleval – Marian Handwerker - José Pinheiro – André Buytaers - Alain Berliner – Julien Seri – Fanstens & De Ranter) etlongs métrages (Jaco Van Dormael – Pierre Granier-Deferre – Jean-Paul Lilienfeld - Alain Berliner – Mweze Ngangura – Frédéric Fonteyne – Pierre Grimblat – Boon & Brandengourger – Thomas de Thier – Pierre-Paul Renders – Stephan Carpiaux – Mabrouk El Mechri – Philippe Van Leeuw – Frank Henry – François Marthouret – Tristan Séguéla – François Damiens – Sarah Hirtt – Mathias Malzieu)
En 1992, il réalise Confessions d’une Loge (documentaire - 26 min) - Prix Media 10/10 à Namur en 92. L’Eczémateuse (fiction - 14 min- 1998) est son premier court métrage de fiction, écrit par Nathalie Haspeslagh.
Entre 2003 et 2013, il réalise des spots publicitaires. De juin 1999 à juin 2002, il est membre effectif de la Commission de sélection de Films. Depuis 2006, il est également professeur de réalisation à l’IAD en charge d’un exercice intitulé "Remakes".
Extrait Cinéma Belge n°107 – Mai 2006 :
MANU KAMANDA : "Omniscience et discrétion"
Manu Kamanda, un des assistants réalisateurs les plus éprouvés de notre paysage audiovisuel, semble avoir fait partie de toutes les grandes aventures du cinéma belge de ces quinze années. Que ce soit aux côtés de Frederic Fonteyne pour Une liaison pornographique et La femmes de Gilles, d’Alain Berliner pour Ma vie en rose ou Le Mur, il a su déployer de remarquables qualités de communication, d’organisation, en plus de devenir l’équivalent d’un maître oriental en gestion de stress, puisque les films sur lesquels on le retrouve sont systématiquement des œuvres amples, que ce soit au point de vue de la distribution, des durées de tournages ou de la logistique. Porté à ce degré de complexité, le travail d’assistant réalisateur s’apparente à celui du capitaine d’un vaisseau croisant dans des océans déchaînés, et c’est peu dire de Manu Kamanda qu’il a acquis aujourd’hui le statut enviable de l’Homme de la situation. Une pièce-maîtresse considérable dans la conception de tournages de tout cinéaste aussi exigeant avec soi-même qu’avec les autres. Il faut également attirer l’attention sur les deux essais de Manu Kamanda à la réalisation, Confessions d’une loge et le très remarqué L’eczémateuse, deux œuvres qui révèlent un artiste et un être humain d’une sensibilité à fleur de peau. Il y a des gens qui ont toutes les qualités, dit-on.