Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Marie-Rose Vella

Marie-Rose Vella

Réalisatrice, animatrice 2D/3D, artiste vidéo, infographiste multimédia


Email : maria_vella(at)hotmail.com

Téléphone : +32 (0)4 97 90 99 48

 

  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genres : Documentaire, Animation
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen)
  • Intervention proposée : Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Réalisatrice-pédagogue, Marie-Rose Vella a donné pendant plusieurs années des ateliers de cinéma en milieu scolaire et associatif avec des publics diversifiés. Elle a également réalisé deux courts métrages d'animation qui empruntent la voie documentaire. Sa démarche d'atelier et ses réalisations personnelles se sont tour à tour influencées afin de faire émerger une pratique artistique pluridisciplinaire mêlant la prise de vue réelle et les techniques d'animation.

L'approche pédagogique de Marie-Rose Vella est centrée sur l'apprentissage individuel et collectif et sur des outils au service d'une expression artistique ouvrant à de nouveaux récits, à de nouvelles manières de raconter le monde.

Chaque atelier a son public propre et nécessite que le dispositif cinéma soit réinventé, si bien que chaque participant est placé au centre de son apprentissage en faisant l'expérience collective de la création d'un film.

Par ailleurs, Marie-Rose Vella a eu l'opportunité d'enseigner le cinéma en 2017 à la Brise. Cette expérience l'a aidée à parfaire ses connaissances pédagogiques tout en gardant un esprit d'atelier au sein des cours.

Marie-Rose Vella - Filmographie

2012 : L'art engagé (animation - 10 min)

Avec des adolescents de l'école Sainte-Marie.

Voir le film

 

2011 : Anima since 1982 (animation - 1,48 min)

Des ouvriers s'activent pour préparer le terrain, c'est bientôt les 30 ans du festival Anima. Tout dérape lorsqu'un pot de peinture asperge l'un des ouvriers. Pour les 30 ans du festival Anima, 22 élèves de l'institut St marie ont réalisé en 10 jours, une bande annonce pour le festival en déclinant plusieurs types de personnages et en utilisant plusieurs techniques d'animation, dessin animé, rotoscopie ou papier découpé. En partenariat avec l'Institut Sainte-Marie dans le cadre d'Animaction et avec Folioscope.

Voir le film

 

2011 : Le travail, ça me travaille (animation - 3 min)

Témoignages des jeunes autour du thème : « le travail ça sert à quoi ? ». Les deux animatrices qui ont initiés et encadré ce projet sont par ailleurs réalisatrices : Marie Vella réalise un court métrage d' animation, produit par Graphoui, sur le thème de la chasse aux chômeurs et Caroline Nugues a entamé la réalisation d' un court métrage d' animation (« De longues vacances » produit par Zorobabel) où elle tente d' aborder le thème du chômage dans le cadre d' un film pour enfant. Avec cet atelier, elle prolonge cette réflexion avec les jeunes en parlant de la définition en tant qu'individu par rapport au travail. Le travail occupe une part énorme de notre vie, il nous définit socialement et économiquement : notre échelle sociale et économique dépend du travail effectué. Travailler c' est également faire partie d' un groupe de gens ayant des repères collectifs homogènes, et partageant une identité sociale forte à travers les liens du travail. Outre la reconnaissance sociale, le travail offre un certain confort matériel et moral mais aussi un repère temporel. Par conséquent perdre son emploi, c' est perdre tout ces repères. Mais au-delà de la perte d' un revenu, d' un cadre social, perdre son travail se vit souvent comme un échec personnel et entraine parfois une dévaluation de soi.

Voir le film

 

2009 : Va dans ta chambre (animation - 3 min)

Le film explore le ressenti de 23 enfants au regard des choses que les adultes leur cachent.

Voir le film