Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Marta Bergman

Marta Bergman

Réalisatrice, scénariste, script doctor


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genres : Fiction, Documentaire, Série
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Cinéma, Communication, Projet citoyen, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire), Rencontre virtuelle

Marta Bergman est licenciée en journalisme et communications (ULB) et licenciée en réalisation cinéma à l'Insass.

Cette réalisatrice née à Bucarest en 1962 s’est très rapidement tournée vers le documentaire. Elle y explore la Roumanie et plus spécifiquement les communautés Rom. Ses documentaires ont été montrés dans de prestigieux festivals tels que Visions du Réel ou le Leipzig Film Festival.

Seule à Mon Mariage est son premier long métrage de fiction.

Elle enseigne la mise en scène cinéma à l'école de cinéma ESRA, et a également enseigné l'écriture documentaire à l'école Agnès Varda.

 

Marta Bergman - Filmographie sélective

2018 : Seule à mon mariage (fiction - 121 min)

Réalisation, scénario

Insolente, spontanée, drôle. Pamela, jeune Rom, ne ressemble à aucune femme de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit  Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d'être libre ?

Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. « Lapin, pizza, amour », trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

 

2005 : Clejani, histoires (documentaire - 59 min)

Réalisation, scénario

Clejani, ou "Clejanicity" comme l’appellent les Tsiganes, village en terre battue, au fin fond de la Roumanie. Avec en toile de fond l’ascension fulgurante des musiciens du "Taraf de Haïdouks", trois hommes attendent que leurs destins changent. Suite à la mort de son grand-père, Ciocotel revient de France après dix ans d’absence. Marius, l’accordéoniste, attend qu’un jour Johnny Depp débarque pour venir baptiser son huitième mouflet. Nelu, le plus inventif, se bat contre la misère.

Voir Clejani, histoires sur Laplateforme.be

2001 : Heureux séjour (documentaire - 52 min)

Réalisation, scénario

Je ne sais jamais quoi répondre à ma grand-mère quand elle me parle de sa propre mort. Je fais semblant de ne pas l’entendre ou je change le cours de la conversation, pour la distraire et pour y échapper moi-même. Je vais lui rendre visite chaque dimanche à l’« Heureux Séjour », le home où elle vit. Dès que je franchis la porte, je baisse les yeux, pour ne pas affronter les regards des vieilles qui se posent sur moi. Cachée derrière ma caméra, j’avance masquée à la rencontre de Léa, Berlinska, Lilly, Bella, et les autres. Adorables sorcières aux visages fripés, vous ne m’attendez pas, une tasse de thé à la main, avides de me raconter vos souvenirs. Vous êtes revêches, indifférentes à mon intérêt pour vous. Je dois gagner vos confidences et chaque histoire que vous daignez me raconter est comme un cadeau que j’arrache. Vous me renvoyez sans complaisance à mes propres frayeurs. Qui s’imagine vieillir, un jour ?

Voir Heureux séjour sur Laplateforme.be

1998 : Enfants ouvriers (documentaire - 51 min)

Réalisation, scénario

Mineurs, servantes, apprentis, verriers, trieuses de laine... Ils avaient entre 10 et 14 ans quand ils ont commencé leur carrière d’ouvriers. Enfants sans enfance, sacrifiés aux besoins de l’industrie, les voilà devenus vieux. De ce passé, ils gardent en mémoire des images d’une saisissante beauté, où la dureté du travail, l’injustice quotidienne et la révolte étouffée s’entremêlent à la naïveté de l’enfance.

Regarder Enfants oubliés sur Laplateforme.be

1997 : Un jour mon prince viendra (documentaire - 66 min)

Réalisation, scénario

Un jour, mon prince viendra... Le parcours de trois jeunes femmes roumaines en quête d’un mari occidental, sur fond de conflits familiaux, de boulot précaires, de rêves inaboutis. Pour trouver cet homme, elles ont recours aux petites annonces et aux agences matrimoniales. Autour d’une photo ou d’une lettre d’Italie ou ailleurs... Elles brodent le feuilleton du bonheur, dont elles incarnent les tristes héroïnes.

Voir Un jour mon prince viendra sur Laplateforme.be

1994 : Bucarest, visages anonymes (documentaire - 52 min)

Réalisation, scénario

Bucarest, un jour d'hiver, quatre ans après la chute du régime communiste. Sur une place vide baptisée "Place de la Révolution", un enfant vagabond nous explique "comment cette folie a commencé". Un passant s'avance, regarde l'enfant et s'indigne: c'est "ça" l'image de la Roumanie ? Mais après tout, qu'est ce que l'image d'un espoir éteint ? Le visage d'un homme qui se souvient qu'avant, il pouvait s'offrir des vacances à la mer... Ou le visage de cette femme qui s'accroche à de faux souvenirs... Autour, la ville se transforme en un vaste chantier arrêté. Dans les décombres, les habitants puisent l'eau quotidienne dans les trous. Un jour, un fou avait décidé de tout raser pour remettre les mémoires à zéro.

Voir Bucharest, visages anonymes sur Laplateforme.be