Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Martine Doyen

Martine Doyen

Réalisatrice, scénariste, monteuse image, script doctor


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genres : Fiction, Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Maternelle, Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Géographie, Communication, Éducation musicale, Projet citoyen, Morale), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Géographie, Communication, Éducation musicale, Projet citoyen, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire), Rencontre virtuelle

Biographie

Après des études d’art, de communication, de jeu de l’acteur et d’écriture cinématographique, Martine Doyen débute à la télévision belge comme réalisatrice pour des émissions culturelles. Entourée d’acteurs et passionnée de cinéma depuis toujours, elle expérimente la fiction en réalisant une série de films en S8 et vidéo présentés dans des festivals alternatifs. Elle persévère avec 4 courts métrages de fiction soutenus par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, primés dans des festivals internationaux importants tels que Clermont-Ferrand en 2001.

Son premier long métrage Komma est sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes en 2006. Witz ( 2019) est son deuxième long métrage. Un troisième long est en développement. Depuis 2009, elle produit et réalise également des fictions expérimentales no-budget Tomorrow (2014) et Hamsters ( 2016) sélectionné au IFFR de Rotterdam 2017.  Un nouveau projet expérimental destiné au web, soutenu par le Filmlab, est en cours de production "Genius Loci"- Géographie du fantôme ( 2020)

Martine Doyen - Filmographie sélective

2018 : Witz (fiction - 90 min)

Réalisation

Stella, une actrice sur la touche, perd sa faculté de rire suite à une lésion cérébrale. Sans humour, elle ne peut plus travailler, sa vie la désespère, elle touche le fond… Sous les conseils de son neurologue, elle rencontre Frank, un géologue, foreur-dynamiteur dans une carrière qui souffre du même syndrome. A son insu, Stella le sauve du suicide en le faisant rire malgré elle. Désormais guérit et amoureux, Frank veut lui renvoyer l’ascenseur et s’engage à lui rendre par tous les moyens le sourire.

2017 : Hamsters (fiction - 71 min)

Réalisation, image, montage image, scénario

Un phénomène d’hystérie collective, une manie dansante pareille à celle observée en 1564 à Molenbeek, s’est déclenchée dans les Marolles. Des personnes "contaminées" se regroupent dans les rues pour danser frénétiquement. Ils n’ont rien en commun si ce n’est d’avoir assisté, de près ou de loin, à un attentat terroriste. "Hamsters", une fiction expérimentale improvisée avec les moyens du bord dans un quartier populaire de Bruxelles, mêlant acteurs amateurs et habitants.

2006 : Komma (fiction - 92 min)

Réalisation, scénario, montage

Peter De Wit, la cinquantaine, se réveille au beau milieu de la nuit et constate avec effroi qu’il est dans la chambre froide d’une morgue. Comment en est-il arrivé là ? Il ne s’en souvient pas, ne veut pas s’en souvenir…Sous l’identité d’un cadavre dont il a dérobé le portefeuille, Peter décide de prendre un nouveau départ, de s’inventer une nouvelle vie. 

Sa silhouette de businessman mature erre dans les quartiers de la ville, glissant avec plus ou moins de brio dans la peau d’un personnage qu’il improvise au gré des situations ; Lars Erickson, un énigmatique homme d’affaires suédois de passage à Bruxelles. Un soir, il tombe sur Lucie, une jeune artiste névrosée qui semble avoir perdu la mémoire. Presque sans y penser, par un effet de vases communicants, la mythomanie de l’un comble l’amnésie de l’autre et Peter s’offre une place de choix dans la vie de la jeune femme…

2001 : Pâques au tison (fiction - 30 min)

Réalisation, scénario

Avril 1982. Le printemps fait la grasse matinée et l'hippodrome quasi désaffecté de Sterrebeek grelotte sous la neige... La famille de Paulette (12 ans et demi, 65kg, 1m70, 42 fillette), se réunit au grand complet pour fêter Pâques dans la buvette, squattée pour l'occasion par Tonton Robert, ami intime du gérant...

1997 : Noël au balcon (fiction - 25 min)

Réalisation, scénario

Voisins au départ, Emma et Sacha se sont aimés dans la mansarde d'une maison dont ils partageaient les étages avec leurs familles respectives. De cette union, Paulette est née. Mais au bout de quelques années, le couple se sépare. Paulette vit avec sa mère et voit son père un week-end sur deux. Pour les fêtes de fin d'année, le contrat de divorce stipule que Paulette doit fêter Noël avec sa famille paternelle et le nouvel an avec sa famille maternelle.