Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Matthieu Lietaert

Matthieu Lietaert

Réalisateur, producteur


  • Province de résidence : Bruxelles (Laeken)
  • Genres : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Art et expression, Cinéma, Histoire, Morale Projet citoyen, Sciences politiques, Géographie, Communication)
  • Intervention proposée : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Matthieu Lietaert est docteur en Sciences politiques de l'Institut Universitaire Européen de Florence sur les questions de lobbying des multinationales.

Suite à une formation au European Social Documentary network, il transforme sa thèse sur le lobbying des multinationales enun film documentaire pour ARTE, RTBF, et ORF : The Brussels Business.

Le film sera ensuite acheté par 7 autres télévisions européennes et transformée en un "serious game".

Dans la foulée, il écrit un livre sur le webdocumentaire et l'intéractivité des productions audiovisuelles.

Matthieu Lietaert - Filmographie sélective

co-réalisation

L'ILLUSION DE L'ABONDANCE raconte l'histoire de Bertha, Carolina et Maxima. La résistance environnementale infatigable de ces trois femmes pourchassant des entreprises transnationales malfaisantes, peu importe où elles se cachent. Jusqu'où seront-elles prêtes à risquer leur vie pour protéger notre planète ?

Voir la bande-annonce de L'illusion de l'abondance

Réalisation, scénario

Laissez-vous guider dans les coulisses de la persuasion marketing ! La publicité au pays des merveilles présente l'envers d'un décor quotidien qui vous est familier... Des PDGs d'agences publicitaires, psychologues industriels, et ingénieurs informaticiens expliquent l'un des principaux moteurs de la société de consommation. De l'autre côté, des lanceurs d'alerte soulignent les dangers pour la démocratie et la planète de cette révolution publicitaire.

En savoir plus sur La publicité au pays des merveilles

Réalisation, scénario, production

Au début des années 90, deux jeunes hommes découvrent l'énorme influence du lobbying à  Bruxelles.

L'un des deux en devient le principal observateur, l'autre un grand lobbyiste commercial, représentant 50% de l'économie européenne - banques, assurances, télécoms, opérateurs touristiques et de nombreuses fédérations d'affaires.

En suivant les investigations de l'un et la carrière de l'autre, le film nous emmène dans les coulisses du pouvoir de la plus grande économie mondiale: l'Union Européenne.

Sous la forme d'un docu-thriller, The Brussels business essaie de répondre à  la question que des millions d'Européens se posent: qui dirige l'Union Européenne?

Bande annonce de The Brussels business