Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Maxime Coton

Maxime Coton

Réalisateur, scénariste, monteur son


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Anderlecht)
  • Genres : Fiction, Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle


Maxime Coton est né en 1986.

Réalisateur, écrivain et artiste numérique, il vit et travaille à Bruxelles. Il a été plusieurs fois primé pour ses livres et film, en Belgique et en France. Dans son travail, il tente de trouver un équilibre entre poétique et politique.

Maxime Coton - Filmographie sélective

2019 : Après l'usine (documentaire - 50 min)

Réalisation

Hanté par des images de l’usine dans laquelle il a travaillé pendant 30 ans, Marc Coton part à la rencontre de ses anciens collègues afin de trouver réponse à une question laissée en suspens par la fermeture brutale de ce fleuron industriel : “ à présent que l’usine a fermé, que sommes-nous devenus ?”

Au grès de ce voyage introspectif, Marc, aujourd’hui sans emploi, se confronte autant à son passé qu’à un état des lieux du monde du travail dans une cité autrefois industrielle.

Sa quête est peuplée d’éclats du quotidien, de retrouvailles, d’outils géants et mystérieux, d’une fanfare loufoque, de rires gratuits, autant d’éléments qui nous rappellent la force d’un patrimoine immatériel.

 

2015 : Petites histoires du monde avant d'aller dormir (documentaire - 24 min)

Réalisation

Petites histoires du monde avant d'aller dormir se présente comme un livre d'images. Composé de plusieurs histoires drôles ou tragiques, le film est le premier cadeau d'un père à un enfant qui vient de naître : "voici quelques images du monde dans lequel tu viens, regarde à la foi sa beauté et sa violence !". Mosaïque et fragmenté, ce récit visuel et sonore est une véritable ode à la vie et au cinéma.

 

2012 : A l'oeuvre (documentaire - 43 min)

Réalisation

C’est l’histoire d’un homme qui grandit au milieu d’images, de sons, de musiques. C’est l’histoire d’un homme ordinaire et singulier qui s’éveille au monde en même temps qu’il rêve à un endroit où habiter. C’est l’histoire d’une maison qui voit l’homme grandir : témoin du temps, mémoire des rencontres, des liens tissés. Les médiathèques sont-elles solubles dans la dématérialisation des supports et le téléchargement ? Il existe de nombreux témoignages sur l’importance que médiathèques et bibliothèques ont joué dans la construction des imaginaires individuels, la curiosité intellectuelle, l’ouverture des émotions, la sensibilité à la diversité culturelle. Ces institutions de prêt public stimulent la créativité. Mais leur action est discrète, diluée au quotidien, elle est rarement démontrée. Elle relève de l’immatériel. Ce film rend hommage à ces relations qui se tissent entre le public et les médiathèques qui sont indispensables à la diffusion du patrimoine culturel dans la société.

Voir A l'oeuvre sur Laplateforme.be

 

2011 : Le geste ordinaire (documentaire - 63 min)

Réalisation

Portrait d’un homme discret, d’un ouvrier. Portrait de Marc Coton, père du réalisateur. Échos d'un mutisme chaleureux qui aura jusque-là laissé sa famille loin du vacarme de l'usine sidérurgique où il travaille depuis 30 ans. Histoire d'une transmission inachevée, d'une promesse silencieuse: « tu seras un autre homme, mon fils ». Le film aboutit à une réconciliation glanée au gré des jours et au plus près des gestes quotidiens.

Voir Le geste ordinaire sur Laplateforme.be