Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Micha Wald

Micha Wald

Réalisateur, scénariste


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genre : Fiction
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Cinéma), Secondaire supérieur (Cinéma)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Enfant, Micha Wald a joué dans Bruxelles-Transit de Sammy Szlingerbaum et dans plusieurs films de Boris Lehman.

Après des études de montage à l'INSAS et un master en écriture de scénario et analyse de films à l'Université Libre de Bruxelles, il réalise 3 courts dont Alice et moi qui remporte 55 prix (dont un prix à la Semaine de la Critique à Cannes) et deux longs métrages (Voleurs de Chevaux, sélectionné à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes et Les folles aventures de Simon Konianski).

Il est également scénariste.

Micha Wald - Filmographie sélective

2009 : Les folles aventures de Simon Konianski (fiction - 100 min)

Réalisation, scénario

Dans la famille Konianski : Il y a Simon, 35 ans, éternel adolescent, fraîchement quitté par la femme de sa vie, une danseuse goy. Il y a Ernest, son père, contraint de l'héberger provisoirement, qui lui rend très vite la vie insupportable. Il y a Hadrien, le fils de Simon, un petit garçon  passionné par les terribles souvenirs de son grand-père, ancien déporté. Mais il y a aussi Maurice, le vieil oncle paranoïaque, et Tante Mala qui n'a pas sa langue dans sa poche. Lorsqu'Ernest disparaît, tout ce petit monde s'embarque pour une expédition qui ne manquera pas de piquant.

 

2007 : Voleurs de chevaux (fiction - 86 min)

Réalisation, scénario

1856, quelque part à l’Est, quatre jeunes hommes luttent pour survivre. Lui, Jakub s’enrôle chez les cosaques avec son jeune frère Vladimir. Eux, Roman et Elias, volent des chevaux… dont celui de Jakub. Lors de ce vol, ils tuent Vladimir. Jakub est anéanti. Une seule chose pourra l’apaiser : la vengeance. Une traque impitoyable commence…

 

2004 : Alice et moi (fiction - 19 min)

Réalisation, scénario

Simon doit conduire sa vieille tante Mala à la mer, en compagnie de Lydia et Colette, deux amies de Mala. Pendant le trajet, Alice, sa petite amie, lui téléphone et ils se disputent. En bonnes grand-mères juives, les trois femmes s'immiscent petit à petit dans l'histoire de Simon ce qui, bien sûr, n'arrange rien à la situation...

 

2001 : Les galets (fiction - 10 min)

Réalisation, scénario

Quelque part en Galicie Orientale, au début des années quarante. Elias, sept ans, son frère Schmulek et Mandeleh, dix ans tous les deux, passent la plupart de leur temps au bord d'un lac, à faire des ricochets et à se chamailler. Schmulek est le chef de la bande et Elias son souffre-douleur...Jusqu'à ce qu'Elias découvre le corps d'un rabbin flottant sur le lac.

 

1999 : La nuit tous les chats sont gris (fiction - 12 min)

Réalisation, scénario

La nuit tous les chats sont gris raconte l’histoire d’un jeune homme timide, sensible et peu sûr de lui, qui est amené, à perdre son journal intime dans un parc. La perte de ce journal va se transformer en quête initiatique à la recherche de son intimité dispersée. Elle va le mener jusqu’au bout de la nuit, de ses frayeurs et de ses questions à rencontrer l’autre.