Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Michaël Bier

Michaël Bier

Réalisateur, scénariste, directeur de casting


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Ixelles)
  • Genre : Fiction
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Communication), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Communication)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Après des études à l’ULB et à l’IAD, sa rencontre avec Benoit Mariage l’a amené à commencer une carrière de directeur de casting.

Parallèlement à cela, Michaël Bier a monté trois pièces de théâtre et réalisé quatre courts métrages : Noël 347 et L’heure bleue en coréalisation avec Alice De Vestele et, plus récemment Une Séparation et En dilettante (coréalisé avec Marc De Coster).

Ayant rejoint Eklektik Productions, il a réalisé un premier long métrage : Je suis resté dans les bois, en coréalisation avec la comédienne Erika Sainte et l’artiste plasticien Vincent Solheid (sortie en salle 26 avril 2017).

Toujours produit par Eklektik, il réalise ce nouveau court métrage (Encore) une séparation et travaille sur l’écriture de mon deuxième long métrage.

Michaël Bier - Filmographie sélective

2018 : Mon Ket (fiction - 89 min)

Directeur de casting

Dany Versavel a un souci avec son fils : à 15 ans, Sullivan ne veut plus d’un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son « ket », c’est sa vie, hors de question de le laisser filer. Il décide donc de s’évader de prison prématurément ! Entre cavales, magouilles et petits bonheurs, il a tant de choses à lui enseigner. Un apprentissage à son image. Au pied de biche, sans pudeur ni retenue. Mais là où l’on pouvait craindre le pire, se cache peut être le meilleur…

2017 : (Encore) une séparation (fiction - 18 min)

Réalisation, scénario

Thierry veut quitter Sacha mais ne trouve pas le courage de le lui dire.
Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer…

Voir (Encore) une séparation sur Laplateforme

2016 : Je suis resté dans les bois (fiction - 83 min)

Co-réalisateur, acteur

Vincent, artiste plasticien, prépare sa nouvelle exposition. Il a décidé de reconstituer des moments peu glorieux de son passé pour en faire des tableaux vidéos. Il embarque sa copine, ses amis et quelques barbus dans son projet. Il n’aurait peut-être pas dû...

Voir Je suis resté dans les bois sur Laplateforme.be

2015 : Une séparation (fiction - 17 min)

Réalisation, scénario

Thierry a 34 ans. Il sort d’une relation amoureuse avec Leila et tente vaille que vaille de se reconstruire une vie sexuelle. Alors qu’il se retrouve dans l’appartement de son ex afin de lui rendre définitivement le chien qu’ils avaient en commun et qui le déteste, les souvenirs et les émotions rejaillissent… le passé le rattrape… Thierry ne parvient plus à décrocher des lieux. Il se retrouve, ainsi, comme un cheveu dans la soupe, au milieu d’un poulet du dimanche au cours duquel les parents de Leila rencontre, pour la première fois, Alain, le nouveau copain de leur fille.

Voir Une séparation sur Laplateforme.be

2010 : L'Heure Bleue (fiction - 19 min)

Co-réalisation, scénario

Eloïse, 30 ans, travaille le jour comme infirmière aux soins palliatifs à domicile. L'énergie, le souffle vital qu'elle partage entre ces différents malades, elle les récupère la nuit, au cours d'errances nocturnes. Cet équilibre fragile sera mis en questions par la confrontation avec une patiente de son âge.