Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Miel van Hoogenbemt

Miel van Hoogenbemt

Réalisateur, scénariste, professeur de scénario


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genres : Fiction, Documentaire, Série
  • Interventions dans le niveau d'enseignement : Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Communication, Projet citoyen, Néerlandais)
  • Intervention proposée : Rencontre (1 heure)

Miel van Hoogenbemt - Filmographie sélective

2012 : Fils unique (fiction - 100 min)

Réalisation, scénario

Vincent a bientôt 40 ans, il vit seul avec sa fille Lucie et gagne sa vie en faisant le taximan à défaut d'être photographe. Aujourd'hui, sa mère jubile, on vient enfin de lui trouver "son" cancer. Elle veut que Vincent promette d'héberger son père, le temps de se remettre; Mais Vincent n'a plus parlé à son père depuis 10 ans. Se retrouver face à l'ogre" comme il l'appelle, chez lui en plus, c'est un retour dans la nuit de son enfance. Mais qu'est ce que Vincent, "le gentil", peut refuser à sa mère?

2007 : Man zkt Vrouw (fiction - 107 min)

Réalisation

Le jour de la pension de Leopold, un soixantenaire veuf et ancien directeur d'école, sa femme de ménage lui annonce qu'elle retourne vivre dans son pays. Spontanément, son serviable voisin Julien, arrive à le convaincre de chercher une femme via le website "veritable-amour.com". L'intérêt pour son annonce est saisissant et Leopold commence à fixer une série de rendez-vous. Le jour de son premier entretien, se présente une remplaçante pour Ada : sa nièce Alina venant de Roumanie. Alina est âgée d'une vingtaine d'année, pleine de tempérament mais elle se révèle aussi être une véritable catastrophe comme femme de ménage. Elle irrite profondément Leopold et la vie de celui-ci se retrouve complètement chamboulée.  

2005 : Miss Montigny (fiction - 100 min)

Réalisation

A Montignies-sur-Sambre, une petite ville du "pays noir" belge. Sandrine, qui n'a pas encore vingt ans, vend des fromages au supermarché du coin et fait  quelques manucures le soir pour arrondir ses fins de mois. Depuis longtemps, Sandrine poursuit un rêve: ouvrir son salon d'ésthétique. Sa mère Anna la pousse à fond dans cette voie et elle a même déja payé la garantie d'un petit local qu'elle compte aménager elle-même. Italienne immigrée comme son mari, elle est femme de ménage et ne désire qu'une seule chose: que sa fille réuississe là ou elle où elle a échoué, dit-elle. Un jour à la radio, Sandrine entend parler d'un concours, on va élire une Miss  Montignies. Elle n'hésite qu'un court instant avant de s'inscrire: si elle gagne, elle obtiendra la confiance des banquiers qui jusqu'à présent lui refusent obstinément un prêt...

2001 : Miss in Dreams (documentaire - 53 min)

Réalisation, scénario

Dans l’une des plus grandes et cosmopolites communes de la ville de Bruxelles, “Miss in dreams” raconte la vie, les espoirs, les rêves de quelques jeunes filles qui se présentent pour l’élection de Miss Schaerbeek. Le film dresse le portrait d’une communauté mixte et les difficultés de réaliser ses rêves dans notre société.

Voir Miss in Dreams sur Laplateforme.be

1997 : Les gens de Migdal (documentaire - 85 min)

Réalisation, scénario

Entre 1963 et 1991, quatre familles allemandes s'installent à Migdal, petit village en Israël. Ces familles décident d'y créer des activités qui permettront de faire travailler les handicapés mentaux, habitants au village. Le réalisateur questionne, sur fond de l'opération des Raisins de la Colère, Günther, premier Allemand à s'être installé à Migdal, les raisons profondes de son départ d'Allemagne, le sentiment de culpabilité qui l'anime, son attitude envers le nationalisme, l'exclusion et l'appartenance à une nouvelle culture. Alors que ces familles se sont créées une vie empruntée au respect de la nature et de l'amour des handicapés, "Les Gens de Migdal" nous fait découvrir les limites de l'utopie.

Voir Les gens de Migdal sur Laplateforme.be