Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Noha Choukrallah

Noha Choukrallah

Réalisatrice


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Saint Gilles)
  • Genre : Fiction
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Maternelle, Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Religion, Étude du milieu, Projet citoyen, Anglais, Morale), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Religion, Étude du milieu, Projet citoyen, Anglais, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)


Noha Choukrallah est une réalisatrice et comédienne belge. En 2011, après des études d'interprétation dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle étudie la recherche création et le média expérimental à l’Université du Québec à Montréal. En 2015, son film de fin d'études Night Light voyage en France, en Allemagne, en Albanie, et au Canada et son mémoire Night Light : La théâtralité adaptée à l’écran est publié par les presses académiques francophones.

Depuis, elle s'est produite au théâtre (Théâtre des Galeries, Riches Claires, Compagnie du Simorgh...) et elle a joué dans plusieurs courts métrages.

Actuellement, son nouveau film Amine produit par Ambiances Asbl... et Wendigo Films voyage en festivals. Et, soutenue par Roue Libre Production, elle écrit un nouveau court métrage et son premier long métrage.

Donnant une importance particulière aux initiatives solidaires, Noha co-fonde en 2015 le collectif Clap m’en une !, une structure collective d’acteurs, animée par le désir de réinventer la rencontre entre les différents agents (réalisateurs, acteurs, scénaristes, … ) du milieu cinématographique. Ils organisent des laboratoires où ils peuvent enrichir ensemble leur pratique respective. Leurs premiers invités étaient Yves Hanchar, Fabrizio Rongione, Vania Leturcq et Samuel Tilman. En 2019, Noha intègre aussi le conseil d'administration de l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices Francophones.

Noha Choukrallah - Filmographie

2018 : Amine (fiction - 21 min)

Réalisation, scénario

Alors que son père rêve d’en faire un champion d’apnée, Amine, 16 ans, fait de la natation synchronisée en cachette. Perdu entre le désir de ne pas décevoir son père et le désir de devenir ce qu’il est vraiment, Amine va devoir trouver le courage d’assumer son choix.

Voir le film sur Laplateforme.be

 

2013 : Night light (fiction - 12 min)

Réalisation, scénario

Barricadés dans un bâtiment en ruines, deux ados se cachent ils attendent l'ennemi. À travers leurs souvenirs, on explore les thèmes de l'amour, de la violence et de l'enfance. Night Light, c’est l’enfermement d’Olan et de Telem dont les rêves ont été piétinés.