Olivier Magis

Olivier Magis

Réalisateur


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Saint Gilles)
  • Genres : Fiction, Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Communication, Anglais), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Communication, Anglais)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Olivier Magis est un réalisateur belge né en 1978 à Bruxelles.

Il est l'auteur de films documentaires sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux, ainsi que de documentaires de collection télévisuelle. Son court métrage de fiction, May Day, co-réalisé avec Fedrik De Beul, a été primé à de nombreuses reprises, avant d'intégrer la short list des Oscars® 2019. 

Parallèlement à la réalisation, il enseigne la mise en scène comparée à l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), à Bruxelles. Il est aussi formateur au sein de l'Institut de la Formation en Cours de carrière (IFC) pour les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans une vie précédente, il a été réalisateur de télévision (RTBF), réalisateur pour espace muséal, assistant réalisateur au cinéma, assistant à la mise en scène au théâtre et au cirque.

Olivier Magis - Filmographie

2017 : May Day (fiction - 22 min)

Réalisation, scénario

Dans le salon de Thierry, plusieurs personnes qui ne se connaissent pas sont venues nourrir le même rêve : trouver un travail, et vite. Mais comme nous sommes à Bruxelles, rien ne se passe comme prévu.

Voir May Day sur Laplateforme.be

2014 : Archibelge : Bruxelles ou la quête d'identité (documentaire - 52 min)

Réalisation, scénario

Documentaire décliné en trois épisodes de 52 minutes et en un long métrage unique, Archibelge ! est une exploration de l’architecture belge à travers trois de ses pôles les plus incongrus : l’urbanisation bruxelloise, l’étrange propension wallonne à construire en bordure des axes routiers et la non moins singulière (et horripilante pour beaucoup) bétonisation de la côte belge. Trois chapitres, trois axes, trois époques, trois façons d’appréhender un pays complexe. Car à travers l’architecture, les auteurs du scénario se livrent à une formidable analyse sociologique de la Belgique qui amuse, intrigue et passionne. Premier épisode : l'urbanisation bruxelloise.

Voir Archibelge sur Laplateforme.be

2014 : Les fleurs de l'ombre (documentaire - 63 min)

 Réalisation, scénario, cadrage

Braila, Delta du Danube, Roumanie. Au cœur de l’été, des femmes issues des quatre coins du pays se réunissent au grand hôtel de la ville, le temps d’un week-end. L’enjeu de ce rassemblement est d'importance : il s'agit de la compétition annuelle de Miss. Un concours de beauté parmi tant d’autres... sauf que seule est jugée la beauté intérieure ; les concurrentes, le jury et les organisateurs étant tous handicapés de la vue.

Voir Les fleurs de l'ombre sur Laplateforme.be

2013 : Ion (documentaire - 56 min)

Réalisation, scénario, cadrage

Mon nom est Ion. Ion Beleaua. En roumain, cela signifie Jean Malchance. Etait-ce un présage à l’étrange destin qui m’attendait : naître sous la dictature, devenir quasi aveugle par accident, être menacé pour avoir un peu trop rêvé ? Une chose est sûre, le destin, c’est comme chaque criminel que j’écoute aujourd’hui pour la police judiciaire belge : avec un peu de volonté, il y a toujours moyen d’éviter ses mauvais coups. Celle qui m’a appris cela est une amie d’enfance proche, fidèle. Cette amie, c’est la littérature. Sans elle, je ne serais probablement pas ce que je suis, ici, parmi vous.

Voir Ion sur Laplateforme.be

2004 : Le Secret des Dieux (documentaire - 16 min)

 Réalisation, scénario

Une enquête inédite sur le scandale de la vache folle, enrichie avec le concours de journalistes, politiques, médecins et scientifiques européens.