Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Pauline Beugnies

Pauline Beugnies

Réalisatrice, Photographe de plateau et Scénariste


  • Province de résidence : Bruxelles (& lien fort avec Charleroi)
  • Genres : Fiction, Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Communication, Religion, Anglais)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Pauline Beugnies (1982) est une autrice, photographe et réalisatrice originaire de Charleroi. Pauline a habité 5 ans au Caire et y a appris l'arabe. Aujourd’hui basée à Bruxelles, elle garde un lien fort avec l’Egypte. Pendant dix ans, elle y a documenté sous de multiples formes l’émancipation de la jeunesse : expositions photos, un web documentaire Sout El Shabab (La voix des Jeunes) pour France Culture en 2012, le livre photo Génération Tahrir en 2016 et ResterVivants, son premier long métrage documentaire. Il a été présenté en Première Internationale au Festival Dok Leipzig en 2017, a reçu le Prix du Documentaire Audiovisuel de la SCAM 2017, et était nommé au Magritte du Meilleur documentaire en 2018. Son travail photo a été plusieurs fois récompensé. Notamment en 2013, Pauline a reçu le Nikon Press Photo Award pour sa série Battir, l’intifada Verte. 

Avec Shams, Pauline signe sa première oeuvre de fiction en 2020. Ce court métrage, tourné au Caire est primé au Brussels Short Film Festival, au Mix Milano, au Thessaloniki’s International Short Film Festival et à Cambria en Californie. En 2021, sort son deuxième documentaire, SHIFT. Le film raconte l'histoire d'un ex coursier de l'économie de plateforme. Plus récemment, Pauline a collaboré à la création d’une oeuvre théâtrale intitulée Mawda, ça veut dire tendresse autour de l’histoire de Mawda, fillette de deux ans kurde tuée par un policier belge. En 2022, Petites, son dernier long métrage documentaire, qui revient sur le traumatisme de l’affaire Dutroux pour les enfants de l’époque, a fait sa première mondiale en compétition international à Hot Docs. Pauline travaille aujourd’hui sur l’écriture d'un premier long métrage de fiction, C’est tout ce qu’on aura.
 

Pauline Beugnies - Filmographie Séléctive

Autrice - réalisatrice 

« Petites » est le récit libre de l’Affaire Dutroux, raconté par cette génération d’enfants, aujourd’hui adultes, exposée bien trop tôt au sordide dans l’intimité de leurs foyers. Leurs souvenirs sont altérés par le temps, déformés par le prisme médiatique et leur regard d’enfant. Bout à bout, ces différents témoignages racontent notre version intime de l’histoire. Un morceau de notre mémoire collective.

Voir Petites sur LaPlateforme.be

Scénariste - réalisatrice 

SHIFT, c'est l'histoire d'un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur, qui a porté le « maillot à pois », qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n'est pas d'accord d'être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi job ». Partant de l'histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, SHIFT raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.

En savoir plus sur SHIFT

Scénariste - réalisatrice 

Eden, une Belge de 30 ans travaille dans un centre culturel à quelques milliers de kilomètres de chez elle, dans la bouillonnante capitale du Caire. La jeune femme a appris à aimer la ville grâce à Shams, une pétillante Égyptienne de près de 10 ans sa cadette qui bouscule sa vision du monde. 

En savoir plus sur Shams

Autrice - réalisatrice

Rester Vivants raconte l’histoire de quatre jeunes à l'aube du cinquième anniversaire de la révolution égyptienne, en janvier 2016, dans l’Égypte du Maréchal Sissi : Eman, Soleyfa, Ammar et Kirilos. Une sœur musulmane rebelle forcée à l’exil, une activiste qui découvre la maternité et se sent muselée, un artiste laïque totalement dévoué à la cause révolutionnaire et un chrétien copte qui interroge les opinions qu’on lui dictait depuis toujours.

Tous les quatre se penchent sur leur propre histoire, leur propre image, et partagent leurs sentiments sur la situation actuelle. En cinq ans, ils ont évolué, traversé des crises, et dû faire face à des choix décisifs, pas forcément en ligne avec leurs idéaux de départ.

Voir Rester Vivants sur La Plateforme.be