Philippe Bourgueil

Philippe Bourgueil

Chef-monteur

Philippe Bourgueil est né à Tournai en 1965. 

Après avoir étudié les Arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Tournai, il entre en Montage à l'INSAS (Bruxelles) où, entre 1984 et 1987, il sera formé par deux éminents monteurs : Albert Jurgenson et Henri Colpi. 

Au terme de ce cycle, il saisit une opportunité qui lui permet de travailler directement comme monteur plutôt que de suivre le chemin plus traditionnel de l'assistanat. Et il collabore notamment avec deux réalisateurs qui ont marqué, par la force de leurs œuvres, le paysage cinématographique belge : Olivier Smolders (Mort à Vignole) et Thierry Knauff (Baka).

 

Envoyer un mail

En savoir plus (site de Philippe Bourgeuil)

 

Philippe Bourgueil - Filmographie

2003 : Raconte (fiction - 18 min)

Un vieux namurois emmène son petit-fils écouter l'enregistrment d'une émission radio en direct. Maxime Cottin, écrivain célèbre raconte -à l'occasion de son dernier livre- le jour de l'anniversaire de ses dix ans. Entre ces deux hommes commence un chassé croisé de souvenirs et d'images mentales où se joue la vérité du récit et s'affronte la douleur de chacun.

2000 : Les Portes de la gloire (fiction - 89 min)

Dans le Nord de la France, Régis Demanet est commercial à Pégase, une petite société de vente à domicile. Ce chef tyrannique d'une escouade de VRP farfelus voit débarquer sous ses ordres Jérôme Le Tallec, le futur gendre du patron. Le nouvel arrivant tente de s'intégrer et devient le témoin des méthodes peu orthodoxes de ces mercenaires du porte-à-porte. Avec d'autres commis voyageurs, Balzac, Patrick Sergent et Michel Moineau, Jérôme sillonne les routes de France et investit les quartiers pavillonnaires pour y imposer aux crédules l'achat des cinq volumes de l'encyclopédie fantaisiste de Ralph Spiegel, un pacifiste visionnaire et idéaliste. Régis voit en la venue de Jérôme une occasion pour réaliser ses ambitions personnelles au sein de Pégase. Dans sa quête de pouvoir, il est guidé par son mentor, l'emblématique Colonel Nicholson, l'officier martial du Pont de la Rivière Kwaï.

Voir le film sur Laplateforme.be

1999 : Les Convoyeurs attendent (fiction - 94 min)

Roger Roger Closset habite un petit pavillon de la banlieue de Charleroi et gagne modestement sa vie comme photographe pour le journal local. Et à l'aube de l'an 2000, il veut s'en sortir. Il a un rêve : rentrer dans le livre des records, et gagner ainsi la voiture promise par l'Association des Commerçants.  N'importe quel "exploit" fera l'affaire : Roger embrigade son fils Michel pour qu'il ouvre et ferme une porte plus de 40 000 fois en 24 heures ! Roger a tout prévu : une préparation scientifique, un coach "à l'américaine", et, en guise d'entraînement, une porte posée au beau milieu du jardin. Suffira-t-elle à le faire entrer, lui et sa famille, dans le troisième millénaire ?  

Voir le film sur Laplateforme.be

1997 : Le Signaleur (fiction - 20 min)

Deux garçons débarquent dans l'hospice d'un petit village a la recherche de quelqu'un qui pourrait faire office de signaleur pour la course cycliste qui, le lendemain, traverse le village. Cette responsabilité inattendue illuminera un instant sa vie malgré les avatars qu'il subira lors de sa mission.

Voir le film sur Laplateforme.be