Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Philippe Vandendriessche

Philippe Vandendriessche

Sound designer, photographe de plateau, ingénieur du son, réalisateur


  • Province de résidence : Hainaut (ville de résidence : Arquennes)
  • Genres : Fiction, Documentaire, Animation, Série
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Français, Cinéma, Art et expression, Étude du milieu), Secondaire supérieur (Art et expression, Cinéma, Étude du milieu, Français)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure)

Philippe Vandendriessche est né à Nivelles en 1958.

Après des études techniques, il fait un graduat en Arts de Diffusion, réalisation, option son à Louvain-la- Neuve – Belgique.

Sa carrière professionnelle lui permet d’aborder la prise de son dans les domaines musicaux, cinématographiques, télévisuels. Il collabore à plus de 1 700 films publicitaires et 250 fictions, longs ou courts métrages, documentaires. Il réalise la conception sonore de nombreux films et constitue peu à peu une sonothèque de plus de 75 000 éléments. Son travail est récompensé par de nombreux prix. Il est nommé aux Césars 2009 pour son travail sur le film Séraphine, de Martin Provost. A partir de 1982 il enseignera les techniques de prise de son à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), à l’Institut des Arts de Diffusion, à l’Institut Saint Louis (Bruxelles), au Conservatoire Royal de Mons (ARTS2), à la SAE (Bruxelles) et depuis 2012 il vient chaque année en tant que professeur invité à l’ENSAV de Toulouse (Université Jean Jaurès). Il anime également un atelier de fiction radiophonique à l'ESAV de Marrakech.

Son approche est sensible et les notions techniques s’appuient sur une réflexion esthétique, philosophique, vivante.

Philippe Vandendriessche - Filmographie sélective

2014 : Mille chemins du temps (documentaire - 68 min)

Réalisation

Mille chemins du temps raconte une aventure industrielle singulière. L’écriture du cinéma s’est nourrie des inventions qui lui ont donné le mouvement, la voix, la couleur… L’inventeur Jean-Pierre Beauviala et les ingénieurs d’Aaton ont marqué l’histoire du cinéma des dernières décennies, en insufflant aux réalisateurs d’autres façons d’approcher le réel ou de raconter les histoires. La caméra « chat sur l’épaule », le marquage du temps, la « Paluche » sont autant de moyens techniques que de chemins offerts aux cinéastes, pour aller à la rencontre du public.

En savoir plus sur Mille chemins du temps

 

2006 : Odette Toutlemonde (fiction - 100 min)

Son

Odette Toulemonde n'a objectivement rien pour être heureuse mais l'est. Balthazar Balsan a tout pour être heureux mais ne l'est pas. Odette, la quarantaine maladroite, entre un fils coiffeur savoureux, une fille engluée dans sa puberté, travaille le jour au rayon cosmétiques d'un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues parisiennes. Elle rêve de remercier Balthazar Balsan, son auteur préféré, à qui - pense-t-elle- elle doit son optimisme. L'écrivain parisien, riche et séducteur, va débarquer dans sa vie de façon inattendue. Récit de la rencontre comique et fantasque de deux naufragés atypiques que tout sépare...

 

2001 : La vie, la mort, le foot (fiction - 6 min)

Son

Deux rabbins cherchent à savoir si après la mort, là-bas, en haut, il y a encore des match de foot...