Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Pierre-Étienne Vilbert

Pierre-Étienne Vilbert

Réalisateur, scénariste, photographe de plateau


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genres : Fiction, Série
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Après avoir suivi une formation de comédien et metteur en scène à Paris à l’École du Passage, dirigée par Niels Arestrup, puis aux Ateliers du Sapajou, dirigés par Annie Noël-Reggiani, Pierre-Étienne Vilbert joue dans les premières mises en scène d'Arnaud Meunier (Cie de la mauvaise graine).

En 2001 il fonde à Strasbourg la compagnie de théâtre Daoloth et met en scène ses propres pièces ainsi que plusieurs auteurs contemporains, tels que Jean-Luc Lagarce, Xavier Durringer, Bernard-Marie Koltès, Rodrigo Garcia, Fabrice Melquiot, dans des lieux tels que le TAPS Strasbourg,le PréO à Oberhausbergen ou le Point d’Eau à Ostwald...

En 2005, il créé un mode d’écriture baptisé Le Laboratoire de Création dans le cadre duquel il écrit une grande partie de ses pièces. Ce dispositif, alternant travail solitaire et recherches collectives au plateau, permet de faire naître une écriture "organique", nourri de la singularité de chaque acteur. Dans le cadre de ce processus, qui s’adapte aussi bien aux comédiens amateurs que professionnels, il dirige de nombreux ateliers de théâtre, tantôt avec des lycéens, des adultes ou des publics spécifiques comme par exemple avec des guides mal-voyants. Son écriture questionne des thèmes tels que la vulnérabilité de l’individu face au monde, les origines de la violence, les faux semblants dans les rapports humains...

Au fil du temps il se forme aux spécificités de l’écriture audiovisuelle, d’abord en suivant plusieurs Masterclass menées par d’éminents spécialistes américains du scénario : Christopher Vogler - Robert McKee – John Truby.

Puis en 2014, il est sélectionné à l’ENS Louis Lumière à Paris, pour faire partie de la première promotion à suivre la formation “Une année sur les métiers du scénario“.

Actuellement, il développe plusieurs projets de scénario dont In Tenebris avec le scénariste Pierre Hageman (6x52’), Héritages avec le réalisateur Henri Gander (3x52’), Par-delà les versants (web série/théâtre) ou encore Late Bet, le prochain long métrage du réalisateur Boris Baum.

En parallèle, il est également photographe de plateaux (théâtre et tournages) depuis près d’une vingtaine d’années.

Quel que soit le média, la narration est au coeur de chacune de ses disciplines.

Pierre-Étienne Vilbert - Filmographie

2019 : Par-delà les versants (websérie)

Réalisation, scénario

Websérie, préquelle de la pièce de théâtre Par-delà les versants

Voir la chaîne Vimeo

 

2018 : La nuit je mens (fiction - 25 min)

Photographe de plateau

Marie, 22 ans, travaille dans l’hôtel-restaurant de ses parents, un lieu de sueur où se côtoient trois générations qui ne se parlent guère. Suzanne, 42 ans, débarque pour une nuit. Elle en passe deux, puis trois et finalement s’y installe un moment. Pour Marie, elle n’est qu’une cliente ordinaire.

Un film de Jéremy Forni et Rachel Lang

 

2012 : Éprise (fiction - 2 min)

Réalisation, scénario

Voir le film

 

2011 : L'envolée (fiction - 18 min)

Réalisation, scénario

Lucas, jeune étudiant au tempérament solitaire, a récemment fait l'acquisition d'un télescope. Quand son ami Florent débarque, ce dernier réalise que Lucas semble très intéressé par la voisine d'en face...