Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Sarah Vanagt

Sarah Vanagt

Réalisatrice


Inviter cette cinéaste en classe

Inviter cette cinéaste en classe
  • Province de résidence : Bruxelles
  • Genres : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Art et expression, Cinéma & Histoire)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure)

Sarah Vanagt (1976) réalise des documentaires, des installations vidéo et des photos, dans lesquels elle combine son intérêt pour l'histoire avec son intérêt pour (les origines du) cinéma. Son travail comprend des films tels que After Years of Walking (2003), Little Figures (2003), The Corridor (2010), Dust Breeding (2013), Every Tear (2018) et Divinations (2019) ; et des installations vidéo telles que Les Mouchoirs de Kabila (2005), Power Cut (2007), Ash Tree (2007), The Wave (2012) et Showfish (2016).
Son travail est présenté dans des festivals de cinéma (FidMarseille, Viennale, Doclisboa, Idfa Amsterdam, Rencontres Internationales Paris/Madrid/Berlin, Hors Pistes Centre Pompidou), et dans des musées (Frankfurter Kunstverein, Fact Liverpool, NGBK Berlin, Shedhalle Zürich). Les films In Waking Hours (2015) et Still Holding Still (2015) ont été présentés en première au Festival international du film de Rotterdam. L'installation Showfish a été présentée au M HKA, le Musée d'art contemporain d'Anvers en octobre 2016. Le dernier film de Vanagt LES PORTEURS (2022) a été présenté en première à IDFA, Amsterdam (Mention spéciale / compétition internationale de courts métrages).

Sarah Vanagt - Filmographie Séléctive

Réalisatrice

Je pars en voyage, et j'emporte avec moi... une côte d’éléphant pour remuer les aliments pendant la cuisson, un plumeau pour prendre les termites ailées, huit papillons, une corde faite de racines odorantes... et 150 mètres de film exposés mais pas encore développé destiné au ministère des Colonies.

En savoir plus sur Les Porteurs

 

Réalisatrice

Des enfants de Bruxelles, d’Athènes et de Sarajevo déploient des bandes transparentes de ruban adhésif dans les rues où ils grandissent. Quand ils les enlèvent, une empreinte de la ville se dessine : poussière, sable, emballages de bonbons, insectes, verre, peluche… Un journal ultra-réaliste qui s’anime à travers une vieille lanterne magique. Toutes ces formes et ces images nous renseignent-elles déjà sur l’avenir ?

En savoir plus sur Divinations

 

 

 

Réalisatrice

Quelle est la valeur des images pour témoigner d’un conflit ? Vanagt se pènche sur le “Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie”.

En savoir plus sur Élevage de poussière