Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Sergio Ghizzardi

Sergio Ghizzardi

Réalisateur, producteur


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genre : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Français, Cinéma, Histoire, Étude du milieu), Secondaire supérieur (Français, Cinéma, Histoire, Géographie)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire), Rencontre virtuelle


Sergio Ghizzardi est un documentariste belge. Il nous parle du monde qui change et de la capacité réelle des hommes à modifier leur destin. Il tente d’aller au cœur, de comprendre, d’expliquer. C’est un témoin de la scène politique en Europe et des changements que subit notre continent. Habitué de traiter de grands sujets complexes (la place de l’Europe dans le monde, la crise économique et financière, les enjeux géopolitiques du réchauffement climatique) pour les chaînes européennes de télévision de service public telles qu’ARTE, RTE, RTBF, VRT, RTP, YLE, SVT, PBS Taiwan, Public sénat, LCP…, les plus grandes universités (Harvard, ENA, UCL, LSE, Bologne, Fribourg), il tisse ses films autour de personnages forts afin que le spectateur plonge en apnée dans les méandres des grandes questions qui traversent notre temps. Tout au long de ses films, les nœuds créés par la complexité des combats politiques et économiques disparaissent pour laisser paraître les rouages du pouvoir autour desquels sont construites nos sociétés. Il baisse le rideau des débats idéologiques pour entrer au cœur des luttes de pouvoir.

Sergio Ghizzardi - Filmographie sélective

2017 : L'or vert (documentaire - 53 et 85 min)

Réalisation

A l'heure où le prix du pétrole est au plus bas et l'espoir d'une solution pour décarbonater le transport s'est peut-être évanoui, L'Or vert raconte l'histoire d'un projet politique, d'une chimère industrielle, énergétique et d'un désastre environnemental: les biocarburants.

 

2014 : La contagion (documentaire - 56 min)

Réalisation

La contagion est un film documentaire qui nous plonge au coeur de la crise que traverse l'Europe. Le film documentaire est construit autour de protagonistes sur qui se dirigent les projecteurs, Herman Van Rompuy, Jean-Claude Juncker, Jutta Urpilainen, Martin Schulz, Guy Verhofstadt. Même s'ils ne sont pas forcément d'accord sur la méthode, leur mot d'ordre est "arrêter le déclin". Témoignages de citoyens fragilisés, avis de grands journalistes accompagneront ce périple. A la fin du film à l'embouchure se profilent l'océan des questions : quel avenir pour l'Europe ? Peut-on sauver l'euro ? L'Europe continuera-t-elle d'exister ? En cas d'échec, l'Europe risque d'être rétrogradée en deuxième division et peu à peu cantonnée aux seconds rôles de l'histoire et de la mondialisation..

Voir La contagion sur Laplateforme.be

 

2014 : Voyage sans retour (documentaire - 33 min)

Réalisation

"Voyage sans retour " est un film documentaire qui se construit comme un voyage au cœur de la population immigrée du troisième âge d’origine marocaine ou turque. Leurs récits de vie posent de nombreuses questions : sur nous-mêmes, sur l’histoire de la Belgique, mais aussi sur la reconnaissance à avoir à l’égard de ces immigrés de l’ombre, qui ont déposé ici leurs valises et les ouvrent aujourd’hui devant nous, avec beaucoup de pudeur et de lucidité. Un film vrai, tantôt sérieux tantôt drôle, qui invite à la rencontre.

 

2007 : Comment nous sommes tous devenus Américains (documentaire - 56 min)

Réalisation

Qui veut découvrir l'Amérique n'a pas besoin de traverser l'Atlantique. Il suffit d'un tour d'Europe, d'un tour dans nos villes, d'un tour dans notre vie quotidienne, les yeux ouverts, l'esprit sans préjugé, la mémoire rafraîchie par quelques images. A travers les personnages qui jalonnent le fil de son enquête, Sergio Ghizzardi poursuit sans relâche ce paradoxe, fondement de notre identité européenne. « Comment nous sommes tous devenus des Américains», est une enquête, partant d’aujourd’hui, suivant la trace de ces multiples « importations » venues d’outre-Atlantique

Voir Comment nous sommes tous devenus Américains sur Laplateforme.be