Vincent Smitz
Vincent Smitz
Réalisateur, scénariste, assistant de réalisation
- Province de résidence : Liège (ville de résidence : Liège)
- Genres : Fiction, Série
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication), Secondaire supérieur (Art et expression, Cinéma, Français, Communication)
- Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)
Né en 1983 à Huy, Vincent étudie le droit pour ensuite s’orienter vers des études de cinéma à l’ULB et à l’IAD.
Commençant comme assistant-réalisateur et animateur en audiovisuel, il se fait remarquer avec un premier moyen métrage autoproduit avec des étudiants Finir en Beauté qui lui permettra de réaliser son premier court métrage professionnel avec Artémis Productions. En 2014, Vincent écrit et réalise Babysitting Story, court-métrage sur des vampires sélectionné aux Magritte du Cinéma et plusieurs fois primé et sélectionné dans de nombreux festivals belges et internationaux. Le film a été acheté par de nombreuses chaines de télévision dont Betv, la RTBF, OCS, RTI, etc.
En 2016, Vincent rempile pour un second court-métrage avec Artémis, Ice Scream, thriller onirique connaissant également un grand succès en festivals et à la télévision dont cinq prix à Budapest et acheté notamment par BeTV, la RTBF et 13ème Rue, la célèbre chaine thématique française.
Pour ces deux premiers courts métrages, Vincent a été élu Talent Wallon 2016 (catégorie culture) par le Parlement de Wallonie.
Après plusieurs expériences comme scénariste pour des séries télévisées et comme assistant-réalisateur (notamment pour un film produit par Netflix), Vincent termine actuellement son troisième court métrage Julia, film d’horreur ambitieux soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fund Luxembourg et la RTBF.