Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Willy Perelsztejn

Willy Perelsztejn

Réalisateur, scénariste, producteur, archiviste


Email : lesfilmsdelamemoire(at)gmail.com

Téléphone : +32 (0)4 95 24 03 61

Willy Perelsztejn sur Cinergie.be

 

  • Province de résidence : Bruxelles/Luxembourg
  • Genre : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Religion, Anglais, Morale), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Religion, Anglais, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire), Rencontre virtuelle

Willy Perelsztejn est cinéaste, concepteur, auteur, réalisateur, chercheur et producteur de films.

Juriste de formation (ULB), depuis plus de 30 ans il a dédié ma vie professionnelle au travail de la mémoire, notamment mais pas uniquement de la Shoah.

Ses films ont eu la chance de connaître de fort belles carrières en Belgique, au Luxembourg et à l'international.

Par exemple, Modus Operandi, réalisé par Hugues Lanneau sur un scénario de Diane Perelsztejn, le long métrage sur la déportation des juifs de Belgique. C'est probablement le film d'un réalisateur belge francophone qui a eu le plus bel accès au public depuis sa sortie en salles en 2008.

Willy Perelsztejn - Filmographie sélective

2018 : Aschan, the secret prison (documentaire - 90 min)

Réalisation, scénario, recherches, production, distribution

Ashcan raconte l’histoire méconnue de la prison secrète où les principaux dirigeants nazis ont été détenus après la victoire alliée, le 8 mai 1945, sous autorité de l’armée américaine à Mondorf-les-Bains au Luxembourg : Goering, Doenitz, Keitel, Rosenberg, Ley, Frank, Streicher, Seyss-Inquart, Lutz von Krosigk, von Papen … C’est la période grise entre la fin de la guerre et le procès de Nuremberg. Les alliés ont gagné la seconde guerre mondiale. Mais ils ne savent quasiment rien du régime nazi qui a mis l’Europe à feu et à sang. Ils veulent comprendre. Le film plonge le spectateur au cœur de la découverte du régime nazi et de ses dirigeants par le renseignement militaire américain. Sans le moindre usage de la force ou de la torture, une poignée de jeunes officiers américains vont obtenir des pires criminels de l’humanité des informations exceptionnelles sur le régime vaincu. Le film dévoile les informations conservées secrètes jusqu’à ce jour.

2014 : Waterloo, l'ultime bataille (documentaire - 90 min)

Conception du film, production, distribution

C’est le thriller d’une des batailles les plus célèbres de l’histoire. Heure par heure et souvent minute par minute, Waterloo décrit les rebondissements de la bataille. En s’appuyant sur les témoignages écrits des combattants, Waterloo décrit le vécu de la bataille sans artifices romantiques, les espoirs, les peurs, les souffrances, la mort. Le 18 Juin 2015 marque le bicentenaire de la Bataille de Waterloo. C’est un rendez-vous unique avec l’histoire.

2012 : Kathleen Ferrier (documentaire - 68 min)

Production

Kathleen Ferrier est un film musical consacré à l’une des plus grandes contraltos du 20ème siècle : l’anglaise Kathleen Ferrier (1912-1953), à qui une voix et un charisme étonnants offrirent une ascension musicale fulgurante… mais, hélas, trop brève : à peine huit ans de carrière internationale. Durant les années 40 et 50, Kathleen Ferrier s’est produite avec les plus grands chefs d’orchestre et compositeurs au monde, sur les plus prestigieuses scènes d’Europe, d’Amérique et du Canada. Son exceptionnelle carrière sera brisée le 8 octobre 1953, jour où elle décède des suites d’un cancer.

2006 : David Susskind, Sois un Mensch, mon fils ! (documentaire - 80 min)

Réalisation, scénario, recherches, production, distribution

Au travers du vécu exceptionnel d’un homme de combat, David Susskind – Sois un Mensh mon fils ! est une porte entrouverte sur les plus grands combats de l'histoire contemporaine du judaïsme. L’histoire de David Susskind est l’histoire de combats : combat pour un monde meilleur (le combat communiste), combat pour les juifs d'URSS, combat pour l’existence d’Israël mais aussi pour la Paix au Moyen Orient et les droits des Palestiniens à leur autodétermination, combat pour la restitution des biens spoliés... Au travers du vécu de cet homme, on découvre à quel point le combat politique peut avoir un sens et parfois réaliser des objectifs. David Susskind a pour habitude de citer Hillel l’ancien :Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ?Mais si je ne suis que pour moi, qui suis-je ?Sinon maintenant, quand ? Cette pensée de Hillel l’ancien est au cœur de l’action et des actions de David Susskind.