Xavier Diskeuve

Xavier Diskeuve

Réalisateur, scénariste, journaliste

Né à Namur en 1962, Xavier Diskeuve est candidat en philosophie et licencié en Arts et Sciences de la Communication de l'Université de Liège. D'étudiant cinéphile il devient critique de cinéma à l'occasion du premier Festival International du Film Francophone de Namur en 1986. Ensuite, il suivit pour son journal, le tournage de C'est arrivé près de chez vous de Benoît Poelvoorde, ce qui lui donna l'occasion de suivre également le Festival de Cannes. C’est en adaptant une de ses nouvelles qui avait décroché le prix Polar RTBF que Xavier Diskeuve se lance en tant que réalisteur. Entre 2002 et 2009, il réalise quatre courts-métrages. Ensuite, il décide de passer à la longueur supérieure avec Jacques a vu

Envoyer un mail

En savoir plus (site de Cinergie)

Xavier Diskeuve - Filmographie

2014 : Jacques a vu (fiction - 90 min)

(Réalisateur, scénariste)

Brice, un jeune citadin nouvellement installé dans un petit village des Ardennes veut faire face à un énorme projet de centre de vacances hollandais. Pour ce faire, il tente de faire accréditer les apparitions présumées de la Vierge Marie qu’a son cousin Jacques, un fermier taciturne. Mais la réponse surprenante du Vatican va radicalement transformer son village et plonger la vie de Brice et de son couple en enfer.

2009 : I cannes get no (fiction - 24 min)

(Réalisateur)

En mai, les rues de Cannes font l’objet d’une animation permanente. La présence de caméras est loin d’insensibiliser les badauds malgré les années (61 ans de festival tout de même). Preuve en est : l’intérêt porté pour un petit groupe venant d’élire un trottoir de la Croisette comme plateau de tournage. Entouré de quelques techniciens et de ses comédiens habituels, Nicolas Buysse et François Maniquet, Xavier Diskeuve réalise son quatrième court métrage, I Cannes get no.

2006 : Révolution (fiction - 18 min)

(Réalisateur, scénariste)

Jean-Louis est encodeur dans une vaste administration.  Liliane, son épouse, est femme au foyer.  Un matin, Jean-Louis découvre qu’un chef de bureau prénommé Eddy est désormais installé en face de lui. Mufle et envahissant, Eddy est l’antithèse de Jean-Louis. Son arrivée va bouleverser l’existence jusque-là totalement plane de Jean-Louis. Mais aussi celle de Liliane. Et celle de milliers d’autres Liliane et Jean-Louis…

2002 : La Chanson-Chanson (fiction - 20 min)

(Réalisateur, scénariste) 

Walter, obscur chanteur Wallon, vient d’obtenir sa sélection à «La Chanson chanson» célèbre émission tremplin de France Télévision. Son cousin Jacques, fermier taciturne, accepte de lui servir de chauffeur…