La Fête de la FWB
Depuis 1981, la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles met chaque année autour du 27 septembre en évidence son patrimoine culturel, musical, artistique, sportif… à Bruxelles et partout en Wallonie.
L’opération "cinéma" de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles consiste à organiser la projection gratuite de films belges, tous genres et formats confondus sur l’ensemble du territoire de la FWB via le réseau des centres culturels et le circuit des cinémas art et essai.
La coordination pratique est confiée à la Quadrature du Cercle, réseau des programmateurs de cinéma qui gère le suivi en étroite collaboration avec le Centre du Cinéma.
L’édition 2019 a pu compter sur la participation de 43 opérateurs dont 29 centres culturels, 8 cinémas Art & Essai, 5 associations de type ciné-clubs et 1 service culturel répartis dans toutes les zones couvertes par la FWB.
Au niveau de la programmation, 32 films (15 fictions, 9 documentaires et 8 films d’animation pour le jeune public) ont été programmés à l’occasion de 48 séances dont plusieurs ont été accompagnées par les réalisateurs et réalisatrices ou des intervenants thématiques. Chaque séance a fait l’objet d’une introduction-présentation de la part de l’animateur/programmateur.
Cette année, le succès engendré par le long métrage de fiction Duelles d’Olivier Masset-Depasse est à noter: programmé à 6 reprises, il a recueilli un total de 544 spectateurs.
Au total, 2 700 spectateurs ont pu visionner gratuitement une production belge francophone, soit une moyenne de 56 spectateurs par séance.